Sexe, mode, beauté, psycho... Cosmopolitan s'adresse à toutes celles dont la priorité est de se faire plaisir de façon inventive et impertinente. Cosmopolitan, c'est l'esprit sexy d'aujourd'hui, de l'audace et de l'humour... pour dévorer la vie !
Alors que je pianote sur mon ordi et que mon matcha latte refroidit (j’aimerais être trendy mais décidément, cette boisson n’est pas pour moi), je me surprends à sourire. On est dimanche, il est 15 heures, un rayon de soleil vient de se poser sur mon épaule. Miracle! Il n’en fallait pas plus pour que je me redresse d’un coup, renversant du même coup ma tasse de matcha-truc, qui de toute façon aurait fini dans l’évier. La joie revient, et il était temps. Je ne sais pas chez vous, mais autour de moi, l’ambiance générale n’est pas au top, avec cet hiver morose qui n’en finit pas de traîner ses mauvaises nouvelles (tiens, un pigeon vient de s’assommer sur ma fenêtre, l’accalmie aura donc été de courte durée). Et alors…
« Ma famille, originaire de l’Union soviétique, a émigré à Budapest dans les années 1990. J’ai beau être née en Hongrie, j’ai souffert enfant de la barrière de la langue. Le sentiment d’être un outsider m’a suivie et me challenge encore aujourd’hui. » Très jeune, Marta trouve refuge dans l’art, et les voyages, qu’elle commence à 13 ans, en même temps que sa carrière de mannequin: « J’ai suivi les traces de ma mère, mannequin elle aussi. Pendant dix ans, j’ai voyagé à travers l’Asie et l’Europe, à la rencontre de toutes les cultures, et de moi-même. » Après avoir parcouru le monde, elle a eu envie de poser ses valises pour se sentir enfin chez elle. Paris s’impose alors comme une ville d’adoption: « Je connais peu de villes…
Il y a quinze ans, à la naissance de ma première fille, je me faisais un peu de souci. Il y a de quoi quand on s’apprête à sortir par le vagin, dans le meilleur des cas, un être humain incapable de satisfaire seul ses besoins, et qu’il nous appartient de maintenir en vie et de rendre heureux. Le discours ambiant était plutôt clair: c’était apparemment à moi, sa mère, que revenait essentiellement la charge de cette drôle d’affaire. C’était une responsabilité écrasante, face à laquelle on me proposait un argument censé être rassurant: il ne fallait pas que je m’inquiète, je pourrai me fier à mon instinct maternel. J’étais dubitative, et pour cause: l’existence d’un instinct maternel supposait forcément l’existence d’un instinct tout court, n’importe lequel, un instinct de…
Quel est le cœur de ton métier, ta routine quotidienne? Écouter de la musique, beaucoup. Je découvre les artistes émergents, les nouveaux titres… puis je conçois des playlists à l’esthétique rap, R’n’B ou afro-caribéenne. J’ai aussi pas mal d’analyse de data: qui écoute quoi, quel titre fonctionne, qui grimpe, etc. Une autre partie de ma journée consiste à suivre les réseaux, les médias, pour deviner les tendances. L’actualité culturelle peut impacter le streaming d’un artiste: le documentaire d’Inoxtag, par exemple, a fait remonter le rappeur Laylow. La principale difficulté? C’est un métier avec de gros enjeux, l’industrie a beaucoup d’attentes. Je me mettais une pression énorme au début: j’avais la musique de tant d’artistes entre les mains, que je me devais d’écouter, par respect. Avec l’expérience, je me sens plus…
1. « Dis camion… Pouet pouet! » n’est pas ma blague préférée. 2. Ça fait trois fois que vous répétez que je ne serai pas augmentée. C’est juste un comique de répétition, pas vrai, chef? 3. Trump, Musk, Poutine, Kim Jong-un… Faut quand même avoir un sacré second degré pour vivre dans ce monde. 4. Ha ha bien sûr, c’est hilarant de me voir tomber… Bon et maintenant, au lieu de pouffer, vous pouvez m’aider à me relever? 5. Arrête de déconner. Bien sûr que non, tu ne vas pas me quitter. 6. Hors de question de se mettre au premier rang. On va encore se faire prendre à partie par l’humoriste. 7. Le genou à terre, les pétales de rose, le champagne… Tout ça pour m’offrir une paire de…
1 C’est parti mon kiki! On personnalise notre sac avec ce joli grigri. Bijou de sac, Shouïa, 69 €. 2 Coup de cœur On craque pour ces boucles qui envoient un max de love. Vann, 365 €. 3 À QUI LE TOUR? Qu’est-ce qu’on ferait si on gagnait au loto? Est-ce qu’on le dirait à notre entourage? Et si on perdait la boule face à tant d’oseille? Une chose est sûre, on s’est déjà toutes posé ces questions, et on s’est toutes imaginé une nouvelle vie faite de vacances dans les Caraïbes et de bamboche tous les soirs. Mais en vrai, ça ressemble à quoi, la vie de millionnaire? Figurez-vous que la Française des jeux répond à cette question en donnant la parole à ses heureux gagnants dans le podcast Et…