Stéphane Bern nous emmène à la découverte du patrimoine français. Il nous raconte l’histoire de lieux restaurés, nous fait découvrir les coulisses du patrimoine. Derrière chaque pierre il y a une histoire, des hommes, des parcours, des métiers...
Qu’est-ce que le patrimoine ? Chaque année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les Français qui se précipitent en masse dans les lieux de pouvoir ou visitent les sites historiques apportent une réponse claire et forte: le patrimoine est ce qui fait sens, ce sont des bâtiments dignes d’intérêt architectural qui s’inscrivent dans une continuité historique et, surtout, qui sont porteurs d’identité parce qu’ils nous permettent de nous relier à notre passé. « Un peuple qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va », clament les philosophes, et l’homme politique et militant noir jamaïcain Marcus Garvey ajoutait: « Il ressemble à un arbre sans racines », donc voué à disparaître. Certes, le patrimoine national a pour noms les grands monstres sacrés parmi nos monuments:…
PARIS Le drapeau de verre On n’entre pas vraiment dans le jardin d’hiver du palais de l’Élysée comme dans un moulin… Difficile donc d’aller y admirer une œuvre d’art, surtout si elle est temporaire ! Heureusement, l’ouverture du château à l’occasion des Journées du patrimoine a permis à de nombreux curieux de découvrir Pavoisé, l’installation de Daniel Buren qui sera démontée en février. Le père des colonnes du Palais-Royal a recouvert de filtres bleus, blancs et rouges – et même de quelques rayures, sa marque de fabrique – la grande verrière du jardin d’hiver. « Une œuvre résolument patriotique, profondément éphémère et éminemment libre », a commenté le président de la République lors de son inauguration. Un plaisir des yeux que nous voulions partager. MÉNIL Ton moulin va très fort……
Quelques chiffres tout d’abord afin de se rafraîchir la mémoire. La restauration de ce magnifique lieu fondé au XIIe siècle a été évaluée à 800 000 euros. Le ministère de la Culture assume 40 % de ce budget, le Département 23 % et la mission Bern 30 %. Le reste repose sur l’imagination de la famille d’Anglejan, propriétaire des lieux depuis 1964. Pour payer les nouvelles ardoises, par exemple, Isabelle d’Anglejan avait décidé de les faire parrainer avant l’été. « Nous avons enregistré plusieurs centaines de parrainages, soit quelques milliers d’euros », explique son mari, Jérôme, qui reconduira donc l’opération pour les tuiles du réfectoire « qui s’envolent dès que souffle le vent ». Plus de la moitié de l’enveloppe de la phase 1, soit 280 000 euros sur un…
En amont des dernières Journées européennes du patrimoine, le président de la République s’est rendu à Illiers-Combray, en Eure-et-Loir, le pays de Marcel Proust. Entouré de son épouse et de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, il a visité la Maison de tante Léonie qui a récemment reçu une aide de 400 000 euros du Loto du patrimoine pour sa restauration. Accueilli par Stéphane Bern, venu en voisin depuis son collège militaire de Thiron-Gardais, Emmanuel Macron a signé de ces mots le livre d’or de la petite demeure transformée en musée Marcel Proust: « On y retrouve des présences, on y voit des moments, on croit y reconnaître des odeurs, jusqu’à comprendre qu’ici, la littérature a pris possession des lieux pour habiter nos vies. » ERRATUM Dans notre dernier…
C’est une petite commune de 13 km2, à moins de 15 km au nord-ouest de Brest. Elle bénéficie d’un riche passé, comme le rappelle le site de la mairie: « Vers la fi n du Ve siècle, un ermite irlandais du nom de Ronan, venu évangéliser la région, accoste sur les rivages d’Armorique. Son ermitage sera le point de départ de la ville de Saint-Renan. » Les touristes peuvent déambuler dans cette cité historique au rythme de panneaux en lave émaillée explicatifs, visiter le musée du Ponant consacré à la culture locale dans un manoir du XVIIIe siècle, se balader dans le jardin de la coulée verte où se tiennent souvent des expositions… Un paradis ? Pas tout à fait. « En dehors du centre-ville, le patrimoine n’est pas du…
Pour sa 26e édition, du 28 au 31 octobre, le Salon du patrimoine se tient pendant quatre jours à Paris, dans le cadre prestigieux du carrousel du Louvre. Organisé par le syndicat professionnel Ateliers d’art de France qui réunit l’ensemble des métiers d’art, il accueille aussi bien les professionnels de la sauvegarde, de la restauration et de la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes que le grand public, soit en moyenne 20 000 visiteurs et plus de 300 exposants. Cette année, l’événement est placé sous le thème d’actualité Patrimoine et territoire. « Le patrimoine, qu’il soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel, joue un rôle fondamental dans l’essor des territoires et constitue une solution d’avenir, rappellent les organisateurs. Pilier du développement durable des territoires et levier majeur d’attractivité…