Stéphane Bern nous emmène à la découverte du patrimoine français. Il nous raconte l’histoire de lieux restaurés, nous fait découvrir les coulisses du patrimoine. Derrière chaque pierre il y a une histoire, des hommes, des parcours, des métiers...
Les Jeux olympiques de Paris 2024, la réouverture de la cathédrale NotreDame de Paris restaurée, la série à succès Emily in Paris, les films et biopics historiques tournés dans nos châteaux, nos chefs étoilés qui rayonnent dans le monde, la campagne en faveur de la « marque France », tout cela procède du pouvoir d'influence – en anglais, on parle de « soft power » – qui attire les visiteurs du monde entier dans l'Hexagone. Les derniers chiffres du tourisme en témoignent. Le cap des 100 millions de visiteurs a été franchi et la France reste le pays le plus visité du monde, avec des recettes touristiques évaluées par Atout France à 71 milliards d'euros, qui viennent soulager notre balance commerciale déficitaire. Que viennent-ils voir sinon les joyaux naturels d'un…
En pliant bagage, l'ancien camping de Ploemeur a laissé derrière lui un vaste terrain aux allures de friche. La commune, propriétaire de ce site d'une quinzaine d'hectares, a décidé de redonner son allure à ce patrimoine écologique de qualité, lauréat du programme « Patrimoine naturel et Biodiversité » de la Fondation du patrimoine en 2023 (60 000 € de dotation). Inventaires réalisés par les experts de Bretagne Vivante, nettoyage, mise en place de l'écopâturage et du parcours découverte ont mené à la fin de la restauration cet hiver. Le projet Lande de Plœmeur, porté par le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, a soutenu la restauration de cette lande littorale sèche.…
Dans la petite commune de La Clayette, en Brionnais, ce château classé, largement ouvert au public – notamment grâce au festival de musique Saint Rock –, a été édifié dès le XIVe siècle, puis remodelé à la fin du Second Empire. Ses écuries mal en point vont aujourd'hui bénéficier d'importants travaux. En effet, la Fondation du patrimoine a attribué une enveloppe de 50 000 € à ce projet de réhabilitation du patrimoine dont l'incidence positive directe sur le territoire lui a valu d'être récompensé d'un Trophée Impact; restauré, le site contribuera à la vitalité et au dynamisme locaux. En 2024, treize dotations similaires ont été attribuées selon sept critères (art et culture, économie, tourisme, environnement, social, formation et transmission, prévention et sauvetage) pour une enveloppe globale de 2,5 millions d'euros.…
Au berceau de la libre entreprise, l'initiative ne p ouvait venir que de quelques particuliers… Tout commence le 22 mars 1877, lorsque le peintre William Morris (photo cidessous) et ses éminents collègues de Confrérie préraphaélite (Dante Rossetti, John Everett Millais, Edward Burne-Jones), créent la Society for the Protection of Ancient Buildings (SPAB), l'«association pour la protection des monuments anciens ». Ils s'insurgent contre ces restaurations lourdes et destructrices qui dénaturent les bâtiments sans en respecter l'histoire. Ces précurseurs s'élèvent contre « les interventions impactant la matière d'origine des bâtiments et soulignent la nécessité de connaissances détaillées avant d'entreprendre tout travail », explique l'historien de l'architecture Luke Wormald dans le magazine Pierre d'angle. Les travaux entamés sur la cathédrale Saint-Alban dans le Hertfordshire cristallisent leur colère. La façade ouest qui datait…
On l'aurait cru immortel tant il rayonnait au son des énigmes du Père Fouras, des cris des candidats arachnophobes ou des cavalcades de Passe-Partout. Et pourtant. Malmené par les tempêtes de l'océan Atlantique, l'emblématique fort Boyard, classé Monument historique en 1950, s'éteint peu à peu. « Historiquement, le fort était protégé des attaques de la houle par son éperon rocheux sur sa façade nord-ouest et un havre d'accostage sur sa façade sud-est, explique Mathieu Barbier, directeur adjoint à la Direction de l'eau, de la mer et du littoral de Charente-Maritime. Ces deux ouvrages ont aujourd'hui disparu. » Sans ces boucliers et malgré ses vingt mètres de hauteur, le fort se retrouve submergé à chaque tempête. « Durant les tournages, les vagues étaient si puissantes qu'elles retombaient dans la cour et…
Construite en 1895, la tuilerie de Bezanleu, située à Treuzy-Levelay, a été jusqu'à la fin des années 1990 l'un des plus importants sites industriels de Seine-et-Marne. Près de quatre-vingts ouvriers fabriquaient là, à partir de l'argile extraite du terrain, des tuiles dites « bourguignonnes », mais aussi des carrelages et briques selon un mode de production artisanal datant de 1638; elles étaient cuites dans les grands fours alimentés par le bois des terres aux alentours. La renommée de l'usine est telle que le président de la République François Mitterrand n'a pas hésité à lui commander des tomettes pour son appartement parisien. Depuis 1989, l'ensemble des dix-sept bâtiments est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Le site est reconnu régionalement comme lieu incontournable du patrimoine industriel. Pourtant, depuis sa fermeture…