Stéphane Bern nous emmène à la découverte du patrimoine français. Il nous raconte l’histoire de lieux restaurés, nous fait découvrir les coulisses du patrimoine. Derrière chaque pierre il y a une histoire, des hommes, des parcours, des métiers...
Ne dit-on pas que sept ans, c’est l’âge de raison? Depuis sept ans déjà, avec la Fondation du patrimoine et la Française des jeux, la Mission Bern poursuit inlassablement son action en faveur du patrimoine en péril. Sans faire de triomphalisme, la mobilisation des Français pour cette cause nationale et transpartisane a déjà permis de collecter pas moins de 280 millions d’euros et de sauver quelque 875 sites et monuments qui se sont inscrits sur la plateforme participative www.missionbern.fr. En primeur dans ce numéro, nous sommes en mesure de vous présenter les cent nouveaux sites départementaux que nous allons aider en 2024 et qui s’ajoutent aux dix-huit déjà annoncés au printemps et qui figurent sur les tickets de grattage de la FDJ. Je me réjouis des choix et des arbitrages…
EN IMAGES À PARIS Rarement épéistes, sabreurs ou fleurettistes ont pu évoluer dans un aussi bel écrin que celui du Grand Palais rénové. Le site édifié pour l’Exposition universelle de 1900 a bien failli voler la vedette à tous ces champions, alors que sa nef aux dimensions extraordinaires (200 mètres de long sur 50 mètres de large) et ses galeries se sont faites plus majestueuses que jamais. Même le voilage érigé pour occulter la verrière et ainsi atténuer la chaleur estivale a finalement mis un peu plus en valeur toute sa structure métallique. Magnifiquement remis à neuf, le lieu aura été une source d’inspiration pour les escrimeurs et un puits de bonheur pour les spectateurs sur place comme derrière leur écran. Et ainsi se hisser tout en haut du podium…
EN IMAGES DANS L’AIN Entre Dombes et Bresse dans l’Ain, l’église Saint-Maurice de Neuville-lesDames est désormais hors d’eau suite à la rénovation complète de sa toiture. Charge désormais de rénover ses vitraux pour un coût estimé à plus de 40 000 euros. Depuis l’édification du lieu de culte au xixe siècle, théâtre également de nombreuses activités culturelles de la commune, ces joyaux imaginés par le célèbre maître verrier Lucien Bégule n’avaient bénéficié que d’un simple entretien ponctuel. Cette fois, ils s’apprêtent à jouir d’une restauration complète, allant du nettoyage jusqu’à la remise en plomb, afin de leur rendre leur forme d’autrefois, mais aussi leur offrir une plus grande solidité.…
EN IMAGES DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES C’est un monument de notre passé maritime qui se refait en ce moment une santé dans le port de Bayonne. L’Hermione est là en grand carénage et il est même possible de visiter le navire et les ateliers de réparation. Si la fière embarcation est en cale sèche, la faute en incombe à un champignon qui a attaqué la coque submersible. Pour mémoire, il s’agit de la réplique du troismâts du XVIIIe siècle, célèbre pour son périple transatlantique en 1780 mené par La Fayette, durant la guerre d’Indépendance des Etats-Unis. C’est l’association Hermione–La Fayette, à l’origine de la reconstruction de la frégate en 1992, qui veille aujourd’hui à sa réfection. Elle espère pouvoir remettre le navire sur les flots fin 2025. Pour cela, elle a…
Tous unis pour Chéhéry! Le site de la communauté de communes ArgonneArdennaise précise que le village de ChatelChéhéry, situé dans le département des Ardennes, recense 150 habitants et s’étend sur 16 km2. Des chiffres qui auraient pu conduire les lieux à l’anonymat… Il n’en est rien, puisque cette petite localité abrite deux sites remarquables: du côté de Chatel, un joli château du XVIIe siècle, transformé en chambres d’hôtes, et à Chéhéry, une ancienne abbaye fondée au XIIe siècle. Sans oublier, non loin de là, dans le département limitrophe de la Meuse, la commune de Varennesen-Argonne ou fut arrêté Louis XVI et sa famille, le 21 juin 1791. Voici donc une jolie carte postale. À un détail près: en cette fin de la décennie 2010, l’abbaye – reconstruite au XVIIIe siècle…
Dossier Le patrimoine, vecteur d’engagement Le 11 juin dernier se tenait dans le cadre somptueux du château de Fontainebleau la grande réunion annuelle des équipes de la Fondation du patrimoine. « Je ne connaissais personne, raconte Cécile Gontard. J’ai été accueillie par le président, Guillaume Poitrinal, qui m’a quelque peu mis la pression en me rappelant que lors de ma prise de parole, je m’exprimerai au nom du millier de bénévoles que je représentais. » Ce petit mot bien préparé par Cécile a été applaudi par les deux cents convives, engagés comme elle au service de notre histoire commune. Et le président, « très chaleureux », lui a ensuite remis un diplôme. Il faut dire que la communication, elle connaît… Née voici 54 ans à Grenoble, maman de deux enfants, la…