Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
En réunion de rédaction, nous avons cherché, pour ce numéro d’été, la locomotive qui allait enthousiasmer le plus grand nombre de lecteurs pour la traiter dans le dossier Portrait du rail. Il nous fallait une machine qui ait roulé très longtemps, du début du XXe siècle jusqu’à la fin des années 1960. Elle devait avoir été affectée dans les six anciennes Régions de la SNCF, or savez-vous que les machines à vapeur qui ont cette particularité sont rares et doivent se compter sur les doigts d'une main. On voulait aussi une locomotive qui ait assuré des services variés et, pour satisfaire nos lecteurs modélistes, qu'ils puissent l'acquérir facilement à toutes échelles de réduction en neuf comme en occasion… Eh bien cette locomotive, nous l'avons trouvée avec la T16 prussienne dans…
Histoire au présent Commençons par le prototype de l'AGC à batteries rechargeables B 82775/776, décoré avec les blasons des régions sponsorisant le projet. À l'origine, ce matériel est un Bibi Bombardier, donc bimode électrique-diesel et bi-courant. Sa motorisation diesel a laissé place à des batteries, afin de supprimer les nuisances liées aux moteurs thermiques. Pour signaler son nouveau mode de fonctionnement « vert », des zones de cette couleur symbolisant l’écologie ont été appliquées sur les faces frontales des motrices. Un Duplex Réseau pour les J.O. côté français C'est un joli vert jade qui a été choisi pour pelliculer les motrices de la rame TGV Duplex Réseau n° 285 à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette livrée sobre dans son ensemble met en valeur la silhouette de l'athlète…
Dans le cadre de la fête « Tous en gare » qui regroupait plusieurs associations de préservation de véhicules anciens, les autorails X 2403 des CFHA (Chemins de Fer de la Haute-Auvergne) et X 4039 de l'ABFC (Autorails Bourgogne Franche-Comté) se sont retrouvés, le samedi 29 mars, en gare de Cercy-la-Tour. Tous deux ont d'abord emprunté la transversale à double voie Nevers/Chagny, le premier venant de Clermont-Ferrand, le second de Dijon. Ils ont été ensuite jumelés afin de parcourir la ligne à voie unique Cercy-la-Tour/Corbigny/Clamecy, fermée au trafic voyageurs depuis 1953 sur la partie au sud de Corbigny. Cette ville conserve néanmoins une unique desserte directe avec Laroche-Migennes et Paris (deux le samedi!). Longeant notamment le canal du Nivernais puis l'Yonne, cette ligne est surtout parcourue par des trains de…
Histoire au présent Le Centre de la Mine et du Chemin de Fer de Oignies (CMCF) s'est porté acquéreur de la BB 16745, qui fait partie intégrante du paysage ferroviaire des Hauts-de-France. Affectée au dépôt de Lens, la carrière de cette locomotive s'est étalée du 8 octobre 1963 au 28 juillet 2010, après avoir parcouru 5 744 824 km. Lors de sa radiation, elle était en parfait état de marche. Après acceptation de la demande du CMCF et validation de la conformité de roulement de la locomotive par les équipes de la Cellule des Matériels Radiés de la SNCF, la date de l'acheminement est actée au mardi 16 avril au matin. Encadrée par 2 locomotives diesel BB 67400, le convoi quitte Mohon en direction de Lille. À son arrivée sur…
A yant passé l'hiver auprès de la 241 P 17 des Chemins de Fer du Creusot, la 140 C 27 a d'abord rejoint Cercy-la-Tour dès le vendredi 29 mars avec la rame du Train à vapeur d'Auvergne. Elle a été présentée toute la journée du samedi 30 mars à la fête « Tous en gare ». Le samedi matin, la BB 67522 est venue de son côté depuis Clermont-Ferrand en remorquant le magnifique fourgon OCEM RA DPmyi d'origine Midi, récemment restauré en livrée vert 306 et marquages jaune bouton d'or du plus bel effet. Le dimanche 31 mars, c'est au tour de la 140 C 27, épaulée par la BB 67522, de parcourir la ligne entre Cercy-la-Tour et Corbigny, où la foule des grands jours attendait le convoi. Une fois…
Histoire au présent Les relations France/Italie continuent d’évoluer. Avec des rames classiques, Thello a assuré de 2011 à 2020 des Paris/Rome et Paris/Venise de nuit ainsi que des Marseille/Nice/Milan de jour. Depuis le lancement de ses trains à grande vitesse en décembre 2021, Trenitalia France a transporté plus de deux millions de voyageurs entre Paris, Lyon et Milan. Les deux prolongements en Italie des cinq allers-retours quotidiens Paris/Lyon sont pour le moment suspendus à la suite de l’éboulement en Maurienne. Le parc comprend cinq rames ETR 1000: les n°15, 25, 48, 49 et 50. Depuis l'interruption des circulations par le point-frontière de Modane en août 2023, elles sont entretenues au Technicentre Sud-Est-Européen de la SNCF par des salariés de Trenitalia et d'Hitachi Rail, leur constructeur. La maintenance lourde reste assurée…