Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
Le voici ce numéro que nous vous avions promis: 132 pages consacrées aux trains que vous aimez! Notre objectif: partagez avec vous nos rêves de chemins de fer, loin des informations effroyables et de la morosité ambiante qui secouent la planète en ce début d'année 2025. Et pour commencer une année ferroviaire que nous vous souhaitons la plus passionnante possible, remontons cinquante-sept ans en arrière pour observer le parc de locomotives électriques 1500 V de la SNCF en 1968. Toutes les séries de machines sont présentées et illustrées dans un dossier de 32 pages dans lesquelles vous ferez, j'en suis sûr, des découvertes. Et comme certaines locomotives électriques marquantes avaient déjà disparu en 1968, un article complémentaire de huit pages fait l'inventaire des machines radiées depuis 1960. La traction vapeur…
On pensait que la décoration carmillon serait la dernière livrée que les BB 26000 porteraient. Mais la société Belmond, propriété du groupe de luxe LVMH, a fait changer leur destin. En effet, pour la traction du train de prestige Venise Simplon Orient Express, qui relie notamment Paris à Venise en passant par Bâle, elle a expressément demandé à SNCF Voyageurs de détacher un petit contingent de BB 26000 afin de disposer d'un parc dédié. Ces machines ne peuvent normalement pas être utilisées pour assurer d'autres services. Les BB 26004, 26005 et 26019 ont été choisies en fonction de plusieurs paramètres pour assurer la remorque du VSOE sur le parcours français, au départ de Paris Austerlitz ou de Paris Est. Parmi elles, les BB 26005 et 26019 ont reçu un pelliculage…
C'est avec panache que le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa a célèbré, les 5 et 6 octobre 2024, cet anniversaire en organisant la première édition de son Festivallée. Un festival réalisé en étroite collaboration avec les sites historiques locaux et des trains touristiques venus d'horizons divers. Durant les deux journées, des navettes en traction vapeur ont été assurées entre la gare d'Arques, l'ascenseur à bateaux des Fontinettes, la fameuse coupole d'Helfaut et le terminus de Lumbres. Outre la 2-230 D 9 confiée par SNCF Patrimoine exposée froide, pas moins de 6 machines à vapeur sont alors présentes en chauffe: la 030 T Meuse du Train Thur Doller en Alsace, les 020 T Yvonne du Stoom Trein Maldeghem-Eekloo et 030 T Tubize du chemin de fer Termonde-Puurs…
Symbole de la reconstruction de la ligne de la vallée de la Roya entre Nice, Breil et Tende, la CC 80001 est un prototype construit par Renault en 1959, transformé en 1967 par CFD. Son esthétique inhabituelle vaut à cette machine un surnom inquiétant: « Belphégor ». Après avoir été utilisée en Normandie par la SNCF, la CC 80001 est rachetée en 1978 par la société de travaux ferroviaires Desquenne & Giral. À la fin de l'été, elle est envoyée via Modane et l'Italie jusqu'à Viévola (06). Dans ce petit hameau, les ouvriers des entreprises sont reçus chaleureusement par un couple de restaurateurs. En l'honneur de la patronne, ils décident de baptiser la locomotive de son prénom: Lucie! Elle quitte les Alpes du Sud à la fin de l'été 1979…
Le Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence (GECP) exploite un train à vapeur tous les dimanches de mai à octobre. En été, il y en a même davantage sur la ligne des Chemins de fer de Provence entre Puget-Théniers et Annot. Une machine puissante s'impose, pour grimper des rampes qui atteignent 30 ‰ avec une rame de sept voitures et un fourgon. La Mallet 120+030T E211, datant de 1923 et acquise au Portugal par le GECP en 1986, donne pleinement satisfaction, avec une excellente vaporisation qui permet de maintenir la pression proche du timbre à 14 bars. Sur vingt kilomètres dans le sens de la montée vers Annot, la tenue du feu exige l'alimentation fréquente en charbon à fort pouvoir calorifique. Mais en raison de la difficulté…
La 2-231 C 78, ni restaurée, ni entrée dans le musée à Mulhouse après sa réforme en 1960, retrouve des couleurs de la grande époque où elle s'appelait 3.1280 Nord. Une renaissance réussie grâce au travail spectaculaire et au savoir-faire du CMCF à Oignies. La 2-230 D 9, restaurée (mais non remise en état de marche) en 1968 par le dépôt de Laon, a été exposée dès l'ouverture du musée provisoirement installé dans la rotonde de Mulhouse-Nord, puis dans le musée définitif. Présentée à La Chapelle en 2016, puis garée à Mohon, elle est confiée au CFTVA, à Arques. La compétence de cette association, largement illustrée par le récent Festivallée, est de bon augure pour une remise en marche. La 2-141 TC 51 a figuré dans le musée de Mulhouse…