Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
Autrefois, chaque nouveau type de locomotives était conçu pour une catégorie de trains déterminée. Le sommaire de ce numéro en donne un excellent exemple en traction vapeur: le PLM commande ses Mountain 241 A pour remorquer les rapides et express les plus lourds sur des lignes au profil accidenté, là où les Pacific, avec leurs six roues motrices, manquent d'adhérence. En traction électrique, les connaissances techniques de l’époque conduisent à imiter la vapeur en installant des roues motrices à fort diamètre sous les 2D2. Concevoir un engin de traction pour un usage spécifique est alors rationnel, mais cela implique aussi des limites que la recherche de la rentabilité impose de dépasser. Les trains des 230 K fuel de l'Est, présentés dans ce numéro, illustrent parfaitement ce concept. Ces machines carénées,…
La 141 R 420 de l'association Train à Vapeur d'Auvergne étant arrêtée pour travaux depuis 2018, c'est la 140 C 27 du GADEFT qui assure, ce jour-là, la réserve pour ce train mis en marche entre Clermont-Ferrand et La Bourboule. Un train qui connait un succès populaire certain, toutes les places ayant été réservées. Parallèlement, des navettes sont organisées, durant le week-end de l'Ascension, entre Laqueuille et La Bourboule où l'association Fun Rail propose des animations pour commémorer les 125 ans du funiculaire à contrepoids d'eau du plateau de Charlannes, arrêté depuis 1958 mais dont l'une des deux cabines est préservée. La 140 C 27 avait parcouru la ligne de l'Aubrac le 18 mai avec sa rame historique, en emprutant notamment le viaduc de Garabit. Elle retournera à Nîmes en…
De nombreux voyageurs ont répondu présents pour ce tour de la Grande Ceinture printanier organisé par le Pacific Vapeur Club. A l'origine du projet, c'est la CC 65515 de l'APPMF - machine inséparable de l'image de la Grande Ceinture - qui était initialement programmée pour assurer ce train spécial. Finalement, c'est la CC 72084 qui, le 31 mai, a pris la tête de la rame ancienne pour un parcours qui a effleuré les 560 kilomètres.…