Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
L'année 2024 démarre très fort pour Ferrovissime! Car vous allez constater que votre magazine d'histoire ferroviaire bénéficie d'une véritable cure de jouvence. Ferrovissime fête ses 16 ans et la dernière «Grande Révision Générale» remonte à déjà une décennie. Toute l'équipe qui réalise Ferrovissime est donc fière de vous présenter une nouvelle formule rajeunie, plus dynamique et surtout plus riche, avec un nombre de pages en augmentation pour mieux préserver tout l'esprit de Ferrovissime. Pour inaugurer cette nouvelle formule, nous célébrons le 50e anniversaire de la fin de la vapeur sur les voies de la SNCF dans un dossier spécial de 31 pages qui retrace, avec précision, les sept années qui ont vu s'éteindre ce mode de traction sur les voies du Réseau Ferré National non affermé. Traction électrique, locomotives diesel,…
Les 21 et 22 octobre 2023, l'X 2403 de l'association CFHA (Chemins de Fer de la Haute-Auvergne), basé à Ussel, a effectué sa dernière sortie de l'année réservée aux adhérents de l'association. Parti de la sous-préfecture corrézienne avant le lever du jour, il a tout d'abord rejoint Brive-la-Gaillarde via Tulle puis emprunté l'itinéraire historique de Brive à Toulouse par St Denis-près-Martel, Capdenac, Villefranche-de-Rouergue jusqu'à Tessonnières. De là, il a rebroussé pour se diriger vers Albi, terminus de cette première journée Le lendemain, en début d'après-midi, le septuagénaire, plus ancien autorail homologué pour circuler sur le réseau ferré national, a quitté le Tarn pour regagner sa Corrèze d'adoption en empruntant un autre itinéraire. Il s'est d'abord dirigé vers Carmaux et Rodez, où un nouveau rebroussement était prévu. Il a ensuite rejoint…
Coucher de soleil sur la rame 998 habillée de sa robe «rame d'essai». Les essais du TGV-M s'intensifient. Depuis la fin de cet été, les marches se déroulent à grande vitesse! Le palier des 320 km/h a été atteint le 14 septembre dernier par la rame 997 dite « PS2 » (PS = pré-série) sur la LGV Rhin-Rhône. Depuis, les essais sont passés en mode endurance où la rame emprunte toutes les lignes à grande vitesse. Quant à la rame 998 dite « PS3 », elle a fait ses premiers tours de roues sur le réseau le 13 octobre et parcourt de nombreuses lignes classiques sur tout le territoire. Et c'est une rame que l'on remarque puisqu'elle est habillée d'une livrée unique aux deux extrémités, le temps des essais. Ces…
Le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées a été créé en 1973. Il conserve 14 kilomètres de la ligne 132, de Mariembourg à Treignes en Belgique. Pendant trois jours, les 22, 23 et 24 septembre 2023, le CFV3V a fêté son cinquantenaire par un festival vapeur de grande ampleur: des trains ont circulé toute la journée sur la ligne, avec dix locomotives à vapeur dont six invitées de réseaux étrangers. La France y était représentée par la Mallet ABC 2 du train touristique de la vallée de la Doller, magnifique locomotive assurément très originale. La qualité des trains s'apprécie aussi par les voitures à voyageurs, toutes d'un grand intérêt historique et dans un état impeccable. Outre des stands de modélisme, l'ensemble des installations étaient accessibles librement, dont le…
Le 16 septembre, le tracteur CFD BB 400-003 fêtait ses 60 ans lors des journées européennes du patrimoine en remorquant un phototrain spécial. Un anniversaire sous le signe de la continuité car il a effectué ses premiers tours de roues en octobre 1963 sur le réseau CFD du Vivarais où il apportait une touche de modernisation. Parti en Provence puis en Corse où il était numéroté BB 404, ce tracteur diesel a retrouvé la voie métrique du Vivarais en 2011 pour assurer des trains de travaux et la traction de quelques trains commerciaux. Avant de bénéficier cet hiver d'une révision complète avec remplacement des moteurs Poyaud d'origine, le tracteur BB 400003 a remorqué un train spécial, composé à la manière des MV qui circulaient, à l'époque des Chemins de Fer…
Conçue par Stadler à Valence en Espagne, l'Euro 6000 est une machine électrique de grande puissance. Co'Co' polycourant à écartement de 1435 mm, elle développe 6000 kW sous 25 kV, 5 600 kW sous 1,5 kV et 4 000 kW sont disponibles sous 3 kV. Longue de 23,02 m, large de 2,90 m et haute de 4,29 m, sa masse est de 120 t. Délivrant un effort de traction au démarrage de 500 kN et un effort de traction continu de 430 kN, sa vitesse maximale est de 120 km/h. Issue de la plateforme Eurodual de Stadler, au même titre que les 257 des FGC présentées dans Ferrovissime n° 126, le pupitre de conduite est central. Conforme aux spécifications européennes, la série est équipée de l'ASFA, du KVB et de…