Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
Editorial Méfions-nous des indications géographiques indiquées dans le type d'un matériel ferroviaire. Les 242 TA PLM en sont un excellent exemple. La référence à l'ancienne compagnie du PLM évoque, en toute logique, la Région Sud-Est de la SNCF. Et il est vrai que ces 242 TA sont nées au PLM, comme nous l'avons vu dans le Portrait du rail paru en juillet 2023 dans le n° 124 de Ferrovissime. Mais dès le printemps 1945, les 242 TA PLM commence à émigrer sur la Région Nord. Et en 1963, c'en est même fini de leur présence sur leur territoire d'origine devenu Région Sud-Est de la SNCF. C'est ce phénomène de mutation que nous étudions dans le Portrait du rail du présent numéro de Ferrovissime. Or, non seulement les 242 TA vont…
Histoire au présent Longue de 392 km, la liaison directe ClermontFerrand/Toulouse avait été suspendue en novembre 2018 suite à l'incendie de la gare de Figeac, qui abritait le poste d'aiguillage commandant la bifurcation des lignes d'Aurillac et de Brive. Grâce à la reconstruction du poste, entré en service le 8 juillet 2023, la liaison directe Clermont/Toulouse est de nouveau inscrite au graphique. Le Clermont/Toulouse n° 871209 et le Toulouse/ Clermont n° 871206 sont désormais assurés au moyen d'une UM 2 d'X 73500 Auvergne-RhôneAlpes. Cette affectation est un héritage de la régionalisation de 2000, où cette liaison avait été reprise par la région Auvergne. Ce train transite via des lignes à profil difficile, telles Arvant/Aurillac et Capdenac/Tessonières/ Toulouse. 5h48 de trajet dans le sens impair (à une vitesse moyenne de 68,1…
Construite par la Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire (CAFL) et Alsthom en 1956, la CC 65512 a connu plusieurs vies. Équipée d'un moteur diesel Sulzer à 12 cylindres et d'une transmission électrique, elle a été immatriculée successivement à la SNCF 060 DA 12, puis CC 64012 en 1962 et enfin CC 65512 en 1966 avant d'être radiée des effectifs le 16 février 1983. Elle a poursuivi sa carrière chez TSO avec la livrée jaune au liseré bleu spécifique à cette entreprise de travaux ferroviaires. En février 2017, l'Association pour la Préservation du Patrimoine et des Métiers Ferroviaires (APPMF) la prend en charge pour procéder à une restauration réalisée dans les règles de l'art. Après plus de six ans de travaux, le dimanche 13 août, c'est le grand…
Respectivement lancés en 1994 et 1996, Eurostar et Thalys sont devenues au fil des ans des Entreprises Ferroviaires de référence pour la grande vitesse en Europe. Leur fusion a été décidée en 2019. La marque Thalys va ainsi progressivement disparaitre d'ici la fin de l'année 2023, pour ne laisser subsister que celle d'Eurostar. Une nouvelle identité visuelle va être déployée sur l'ensemble des rames du groupement: Velaro e320, TMST e300 (qui seront prochainement équipées de l'ERTMS, obligatoire pour circuler en Belgique), TGV PBA et PBKA. Basée sur une étoile, celle-ci symbolise l'Etoile du Nord et dispose de cinq branches, nombre de pays desservis par le nouvel Eurostar. Le déploiement de cette étoile a débuté sur les rames, qui conserveront leurs livrées antérieures à la fusion. Le déploiement d'une nouvelle livrée…
ÀSaint-Ouen (93), l'usine Stellantis (ex PSA) est en cours de déconstruction, pour permettre la création d'un vaste campus hospitalo-universitaire dans le nord de Paris. L'AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) a souhaité, pour limiter l'impact carbone, la pollution de l'air et la sécurité routière dans un secteur où le tissu urbain est très dense, utiliser la voie d'eau et le rail pour évacuer une partie des matériaux. Ainsi, depuis l'ex ITE PSA remis en état et même prolongé pour pouvoir accueillir une rame de 10 wagons (contre 5 auparavant), ETF et notamment son équipe Feroway assure la traction des trains pour évacuer les quelques 44 000 tonnes de gravats qui seront valorisés par CEMEX sur sa plate-forme de Longueil-Sainte-Marie (60). Ce sont des wagons tombereaux de type Fas qui…
Histoire au présent Àpartir du 12 décembre 2023, des changements vont être apportés aux trains de nuit français. Le Paris/Rodez devient bitranche jusqu'à Brive avec l'adjonction d'une nouvelle tranche Aurillac. Celle-ci desservira Saint-Denis-Près-Martel, Bretenoux-Biars et Laroquebrou. Le convoi de sens impair partira de Paris-Austerlitz à 19 h 45, en étant accroché au dernier train de jour Paris/Brive, et arrivera à 7 h 30 à Aurillac. Dans le sens pair, il quittera Aurillac à 22 h 41 pour arriver à Paris à 8 h 20, accroché au premier train de jour Brive/Paris. Il circulera quotidiennement uniquement pendant les vacances scolaires, ainsi que tous les week-ends les nuits de vendredi/samedi et dimanche/lundi. Composé de trois voitures (une voiture couchettes de 1re classe, une voitures couchettes de 2e classe et une voiture à…