Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
L’ étonnante popularité du Picasso mérite d’être analysée. Commençons par les surnoms de l’engin. Les amateurs de chemin de fer l’appellent «Picasso» tandis que les cheminots le nomment plutôt «300 ch» son type d’origine dans la famille des autorails unifiés. Les usagers, pour leur part, ne font pas de distinction entre les différents automoteurs et le surnomment «Micheline», tout simplement. Il est vrai que les autorails sur pneus, lancés à grand renfort de publicité par Michelin au début des années 1930, étaient entrés dans le langage courant. Et il faut d’ailleurs reconnaitre que les formes de l’X 3800, avec son kiosque positionné à une extrémité de sa toiture, offrent une réelle analogie avec la silhouette de nombreuses Michelines. Pourtant, en matière de notoriété, tout avait mal commencé pour le Picasso…
Histoire au présent En fin de nuit, avant la première circulation commerciale sur chaque LGV, une circulation technique dite de balayage doit être réalisée pour garantir l’absence d’obstacle. Assurée par une rame TGV à vide sur la plupart des LGV, elle est assurée chaque matin sur la LGV Tours/Bordeaux par deux draisines dénommées BROOM LGV 160 (Bimoteur Rapide d’Observation et d’Ouverture par la Maintenance LGV 160 km/h) appartenant à Mesea, le gestionnaire de cette LGV concédée.. Construites par Socofer en 2017, ces draisines ont une masse de 60 t et circulent à la vitesse maximale de 160 km/h. Elles assurent en outre lors de leurs circulations les tests des équipements de la TVM 300, de l’ERTMS de niveau 2 et de la radio GSM-R installés sur la LGV Tours/Bordeaux. Dotées…
Lors du changement de service le 11 décembre 2022, le Réseau Express Métropolitain Européen (REME) de Strasbourg a été lancé. 800 trains supplémentaires par semaine ont été engagés autour de Strasbourg et l’offre a été étendue en semaine et le week-end. Pour assurer le REME, neuf Régiolis supplémentaires ont été livrés pour renforcer le parc moteur. Des Régiolis, des AGC, des RRR ainsi que des Corail sont engagés sur les trains du REME. Une seconde étape de développement du réseau concernera les liaisons vers l’Allemagne à partir de 2024, avec les 30 Régiolis transfrontaliers en cours de construction. Le désamiantage des Z2 11500 est en cours par la SNCF. Les premières rames nettoyées ont repris leur roulement sur Nancy/Remiremont et Metz/Longwy au changement de service. En conséquence, la location des…
Comme il est indiqué dans Ferrovissime n°121, du fait de l’électrification de la section Gretz/Provins, 11 rames AGC B82500 sur les 24 du parc Transilien sont inutilisées à l’exploitation. Ces rames sont donc vendues à plusieurs régions, pour renforcer leur parc et participer à la composition de certains trains. Trois rames ont été transférées au TER Centre, deux rames au TER Bretagne, deux pour le TER Hauts-de-France, deux pour le TER Sud-PACA. Les deux dernières rames ont été transférées respectivement au TER Auvergne-Rhône-Alpes et au TER Normandie. À noter que 12 rames du parc subsistant à Transilien vont entrer en Opération Mi-Vie dans les prochains mois. D’autre part, Transilien a reçu sa 360e automotrice NAT Z 50000 qui s’est vue appliquer, pour l’occasion, un pelliculage spécial.…
Gare de Chambéry, samedi 17 décembre 2022, 11 h 43: la BB 25188 et la CC 6549 viennent se mettre en tête d’une courte rame composée de voitures anciennes: une B10 et une B5D UIC et une A2t2B2t3 USI. Ce train spécial est formé pour emmener les amateurs à destination de Modane par la fameuse ligne de la Maurienne. Tout le matériel qui le compose est sauvegardé par l’APMFS (Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard) qui assure la préservation des véhicules ferroviaires ayant un rapport avec l'histoire du rail en Savoie. Le remisage du matériel est partagé entre la très célèbre rotonde PLM de Chambéry – classée monument historique – et Ambérieu-en-Bugey. Modane est donc la première étape de ce train spécial d’amateurs. Dans cette dernière gare, après…
Histoire au présent La grande famille des TER 2N NG, composée de 145 Z 24500 tricaisses et 66 Z 26500 à quatre ou cinq caisses, est entrée en service de 2004 à 2011. Leur opération mi-vie va débuter, dans le cadre du programme OP’TER mené par la SNCF pour les six régions utilisatrices. Les 22 Z 2200 des CFL (Chemins de Fer du Luxembourg) sont également concernées. Outre une remise à niveau technique, une modernisation des espaces voyageurs sera effectuée, avec de nouvelles fonctionnalités choisies selon les régions. De nouvelles livrées seront appliquées. Les premières rames rénovées sont les Z 2201 des CFL, Z 26501/26502 du TER Centre et Z 26505/26506 du TER Sud-PACA. Les modernisations seront réalisées principalement au Technicentre Industriel de Saint-Pierre-des-Corps, à l’exception des rames Hauts-de-France qui…