Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
Le 25 juillet prochain sera le 60e anniversaire de la naissance de la BB 16501. Voilà qui méritait bien un Portrait du rail ! Car c’est en 1958 que la firme Alsthom permet à la SNCF de réaliser son rêve de locomotive électrique universelle. Une locomotive capable de remorquer aussi bien un rapide léger à 140 km/h qu’un train de marchandises lourd ou la rame réversible d’un train de banlieue. Cette universalité d’emploi des 16500 est obtenue grâce à leurs bogies monomoteurs à double rapport d’engrenages (PV 90 km/h et GV 140 km/h) avec changement à l’arrêt. Mais du projet théorique à l’exploitation réelle, il y a des contraintes difficiles à résoudre. Ainsi, le triage du Bourget, pourtant proche de Paris, est déjà trop éloigné de Paris-Nord pour dégager le…
Suite à la livraison entre 1980 et 1983 des 53 autorails X 2100/92100 monocaisse, une commande supplémentaire de 60 engins de type X 2200/92200 est passée pour achever le remplacement des RGP2, X 2400 et X 3800. La conception des deux séries est proche, les évolutions principales concernant l’abandon du frein hydrodynamique, le recours à des portes d’accès du type Mielich à la place des portes pivotantes, la modification du masque de la face frontale, le repositionnement du compartiment de 1re classe. Six dépôts se partagent la série Les livraisons s’échelonnent entre août 1985 et avril 1988. À l’issue de celles-ci, le parc est réparti entre cinq dépôts. 46 exemplaires (2201, 2203, 2204, 2213 à 2249 et 2251 à 2256) sont basés à Limoges, où ils circulent quelques temps avec…
Orient Express, de l’histoire à la légende Par Guillaume Picon et Benjamin Chelly. 252 pages (format 24 x 30 cm) illustrées de nombreux documents, cartes et photos N&B et couleurs sous couverture cartonnée illustrée aux éditions Albin Michel. En vente auprès de LR Presse pour 49 euros + port (code OEXPRESS). Orient Express, un nom qui fait rêver, un nom qui invite au voyage, un nom qui évoque immédiatement la CIWL. C’est tout cet univers luxueux que les auteurs font renaître grâce à une iconographie exceptionnelle. Certes, l’amateur pointilleux de matériel ferroviaire sera déçu : pas de tableaux de numéros dans ce livre orienté «grand public » mais par contre de fort belles photos d’époque d’intérieur de voitures qui permettent de découvrir par exemple les merveilleuses boiseries en marqueterie. La…
On a oublié les 241 P en gare de Paris-Lyon… Cela fait si longtemps que le célèbre terminus parisien est sous caténaire ! Mais entre la cavalerie du PLM d’avant-guerre, l’intermède des 240 P si chères à Chapelon et la nouvelle ère ouverte par le 1500 V et les 2D2 9100, les 241 P ont stationné aux heurtoirs, près de la célèbre horloge, en assurant un service remarquable durant quelques années sur la partie nord de l’Artère Impériale. Etudions donc les roulements de ces vaillantes Mountain… Au Sud-Est, les 241 P, ce n’est pas seulement Nevers, leur dépôt des années 1960. Dix ans plus tôt, elles sont les reines de Paris/Lyon/Marseille. 241 P: au service des trains lourds sur l’artère impériale Les 13 premières 241 P sont livrées neuves à…
Le grand public est essentiellement intéressé par les horaires des trains de voyageurs. Le développement des moyens de communication en ligne sur internet a eu pour conséquence la disparition des indicateurs tels que le Chaix. Les seuls documents «papier» restants aujourd’hui et destinés à la clientèle sont des fiches-horaires pour les lignes de la banlieue parisienne ou du TER. Les documents techniques à l’usage des entreprises de transport, sous forme informatique ou papier, sont en revanche nombreux et répondent à des besoins différents. Ils donnent aux services concernés les informations nécessaires aux tâches s’effectuant en aval des horaires, auxquels elles sont liées, telles que la confection des roulements d’agents et de matériels, la préparation des plans d’occupation des voies dans les gares, ou encore l’alimentation des bases informatiques destinées au…
Acteur historique de la construction ferroviaire, Alstom valorise ses savoir-faire en développant depuis plusieurs années une palette d’activités à travers son Centre de Services. Parmi ces prestations à destination des opérateurs ferroviaires ou des sociétés de location de locomotives, la maintenance de ces dernières occupe une place de choix. Le Centre de Services Alstom certifié ECM L’activité de maintenance des locomotives comprend deux volets distincts: - la maintenance d’exploitation démarrée en 2006 avec le parc Véolia. Les opérations (de la visite mensuelle à la visite annuelle de sécurité, associées aux visites kilométriques) sont réalisées dans des temps d’immobilisation assez courts et ne nécessitent que des infrastructures légères (un accès toiture et caténaires ainsi qu’une fosse). Cette activité s’appuie aujourd’hui sur une certification européenne d’Entité en Charge de la Maintenance (ECM)…