Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
Ferrovissime a 10 ans. Et se porte fort bien, comme en témoigne la croissance de sa diffusion. Dix ans, c’est plus que l’âge de raison. Son contenu rédactionnel vous plaît et l’annonce d’une nouvelle formule à la Une de ce numéro concerne uniquement sa diffusion commerciale, afin de rendre Ferrovissime plus visible en kiosque. Voilà pourquoi, pour ce dixième anniversaire, nous avons voulu publier un numéro « normal », avec ses rubriques habituelles auxquelles vous êtes très attachés. Toujours soucieux d’être en prise avec les évènements qui marquent nos passions ferroviaires, la présentation surprise du modèle de 241 A de l’Est par Märklin nous a valu de piquer un sprint en réalisant, pour vous, un dossier Portrait du rail de 22 pages largement illustré de photographies originales. Né en janvier…
Arrivées en décembre 1965 au dépôt de Paris-Sud-Ouest, la première mission des Z 5300 est de moderniser profondément la desserte de la banlieue sud depuis les gares de Paris-Orsay et Paris-Austerlitz vers Orly, Juvisy, Brétigny, Etampes et Dourdan. Comparées aux vieilles Z 4100 d’origine PO mais aussi aux Z 5100, le saut qualitatif est notable grâce à une motorisation plus nerveuse, des banquettes plus confortables et un emmarchement surbaissé. Alors que la livraison des 61 premières rames s’achève en octobre 1968, cinq relations directes pour Les Aubrais et Orléans leur sont confiées, dans une configuration à deux caisses avec une vitesse maximale relevée à 140 km/h. Le succès rencontré conduit l’année suivante à rajouter la caisse intermédiaire et à proposer deux rotations supplémentaires prolongées à Blois et Tours. Basées aux…
Conducteur de trains à la SNCF Par Sylvain Assez. 272 pages (format 21 x 28,5 cm) illustrées de près de 600 photographies couleur aux Éditions LR Presse. En vente pour 39,90 euros + port chez LR Presse (code CONDUCTEUR). Sylvain Assez nous raconte dans ce bel ouvrage sa carrière de conducteur de trains à la SNCF, depuis son entrée dans l’entreprise comme apprenti à l’obtention de son habilitation TGV. Le texte, très agréable à lire, nous fait découvrir de l’intérieur un métier qui fascine. Des témoignages de collègues tractionnaires rythment le récit de manière originale et dynamique. En 26 ans, Sylvain Assez a conduit de très nombreux engins qu’il a tous pris en photo en grand passionné du ferroviaire qu’il est. L’occasion de redécouvrir du matériel aujourd’hui radié et des…
Savez-vous que l’intérêt que portent les ferroviphiles aux livrées, peintures et décorations des trains étonne beaucoup les observateurs extérieurs ? Après tout, pourquoi rechercher quelle teinte a été apposée sur telle locomotive en telle année ? Ce n’est effectivement qu’un point de détail pour le technicien comme pour l’historien. On comprend mieux cet intérêt lorsqu’on sait que les amateurs de chemins de fer sont aussi, pour une grande part, des modélistes. Sélectionner, construire ou redécorer un modèle exige de bien connaître l’évolution de l’aspect extérieur de l’engin réel correspondant. Une recherche documentaire qu’effectuent aussi les maquettistes autos, bateaux ou avions ! Aujourd’hui, nous vous proposons de jeter un coup d’œil sur l’évolution des livrées ferroviaires de 1945 à 1955. En 1945, les couleurs des anciens réseaux sont encore présentes Difficile…
Ces tableaux donnent des repères au fil des années pour situer les évolutions des décorations entre les différentes catégories de matériels. La première colonne des tableaux indique l’époque des Normes Européennes de Modélisme (NEM) dont l’emploi, par exemple en Allemagne, ne se limite d’ailleurs pas au monde du modèle réduit: bien des passionnés de vrais trains les utilisent aussi. Deux points à préciser sur les NEM: après la seconde guerre , norme europ enne g n époques divise le temps en tranches de vingt ans (1950/70, 1970/90, 1990/2010…) avec, pour chacune, une période transitoire débutant cinq ans avant. Ainsi, l’époque III (1950/70), par exemple, commence en fait en 1945 et l’époque IV (1970/90) en 1965. En France, cette norme européenne est complétée par des «périodes» à l’usage des modélistes que…
Lors de la création de la SNCF, en 1938, par la fusion des anciennes compagnies privées, la nouvelle société conserve largement l’organisation en place. Le découpage géographique correspond bien à une logique de fonctionnement du réseau et aux particularités techniques héritées du passé, et ne va donc être modifié qu’à la marge. Quant à l’organisation fonctionnelle, elle va continuer à reposer sur les trois grands services existants : exploitation (EX) pour la sécurité des circulations, le mouvement et le commercial ; matériel et traction (MT) pour l’entretien du matériel roulant et la conduite des trains ; enfin voie et bâtiments (VB) pour toutes les installations fixes. Cette organisation traduit la forte prédominance de la technique, en vigueur à l’époque. Les six anciennes Régions se subdivisent en Arrondissements Les Etablissements, nombreux,…