Chaleureux, convivial, spontané, rigolard … Tanin, c’est le vin au niveau des gens. Qu’on soit producteurs ou consommateurs, l’expérience du vin est d’abord une expérience humaine, pleine de philosophie, de poésie, d’anecdotes et de générosité.
Malgré notre deuxième place de pays producteur de vin au monde, la consommation de vin rouge ne cesse de s’étioler. Selon la dernière étude Kantar pour RTL, sa consommation dans l’Hexagone aurait baissé de plus de 30 % en dix ans. Il faut s’y faire : on ne sert plus automatiquement du vin rouge mais plutôt du blanc ou du rosé, quand il ne s’agit pas de bière. Ce qui n’est pas sans conséquence pour le monde viticole. Une grande majorité des vignerons doit repenser sa façon de produire, de communiquer, de distribuer et de faire consommer. C’est exactement ce qu’il se passe dans le Bordelais depuis quelques années et que nous souhaitons illustrer dans ce numéro de Tanin. Victimes d’un puissant « Bordeaux bashing » depuis presque 20 ans…
UNCORKED Uncorked « Débouché.es » : voici le titre original d'un film américain sorti en 2020, actuellement disponible sur Netflix sous la sobre appellation « Le goût du vin ». L’histoire : un jeune homme vivant à Memphis qui, à l’entrée de l’âge adulte, préfère embrasser la carrière de sommelier plutôt qu’assurer la relève du restaurant de son père. Une agréable fable familiale où les grands-parents comme les ados y trouveront leur compte, à l’évocation des plus grands noms du vin sur fond de hip-hop et de rap américain. Le vin a enfin son film de Noël à lui grâce au jeune Elijah, personnage principal de cette fiction, qui fait twerker de beaux crus et dépoussière le monde parfois trop classique de la sommellerie. Film Le goût du vin -…
Alex Maujer @carnetdebordel Le vin pour pécho ? Un JP Chenet ou un Baron de Lestac, pour m’assurer que notre relation soit basée dès le départ sur une réelle attraction réciproque plutôt que sur la profondeur de mon portefeuille. Le vin pour lire le livre Carnet de Bordel ? Il en faut deux… Un vin américain et un vin français parce qu’il a été écrit entre New York et Paris. Je laisse les lecteurs choisir les références. Le spiritueux pour profiter des ponts de mai ? Un truc bien frais en espérant que le soleil ne fasse pas défaut… Donc Gin Normindia ! Avec du Tonic et en Negroni ! Le plat qui te rappelle Brooklyn ? Les tranches de pizza de Joe’s Pizza, sans hésitation ! Et servez-moi du…
TON PREMIER SOUVENIR DE VIN ? Ma famille iranienne qui parlait des poésies persanes d’Omar Khayyam. Elles évoquaient le voyage de l’âme à travers le vin. LE VIN QUE TU NE COMMANDERAIS JAMAIS ? Never say never. Surtout en vin, à chaque saison, moment ou occasion sa bouteille. Mais en spiritueux, je ne commanderai jamais un gin de moi-même. TON CÉPAGE DE PRÉDILECTION ? Forcément les classiques de la Bourgogne : chardonnay et pinot noir. Mais en ce moment, je suis très savagnin ! La liste des domaines à découvrir s’écourte mais j'ai encore de belles rencontres à faire. UN SPIRITUEUX DE DÉGUSTATION, À BOIRE DOUCEMENT AU COIN DU FEU (OU AILLEURS) ? Un whisky de préférence peu tourbé et vieilli en fût de Xérès. J’ai vécu à Londres et…
Avec ses 17,2 ha en culture de pinot noir et 3,5 en chardonnay, le domaine s’étale sur plusieurs communes dont les noms rappellent des climats, le nom qu’on donne aux terroirs en Bourgogne, favorables : Nuits-Saint-Georges, Fixin, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin mais également ceux des grands crus comme Richebourg, Echezeaux, Clos Vougeot ou Corton. À partir de 1989, après ses études d’oenologie, Jean-Nicolas Méo reprend la direction du domaine familial. Son mentor est Henri Jayer qui travaillait déjà pour le domaine et poursuivra sa mission de consultant pendant dix ans. Il intervenait sur ses propres vignes mais également sur un quart des parcelles de Méo-Camuzet dont le nom fut fixé après 1959 lorsque Jean Méo, polytechnicien et conseiller de Charles de Gaulle, devenait le responsable du domaine. Incontestablement, Henri Jayer influença toute…
Ce sont nos coups de coeur du moment, des bouteilles qu’on a ouvertes, aimées et envie de partager avec vous.…