Chaleureux, convivial, spontané, rigolard … Tanin, c’est le vin au niveau des gens. Qu’on soit producteurs ou consommateurs, l’expérience du vin est d’abord une expérience humaine, pleine de philosophie, de poésie, d’anecdotes et de générosité.
Après les confinements, les restaurants et bars fermés, l’arrivée du soleil sonne enfin le retour à la vie d’avant et du réconfort. Les touristes étrangers ont même repris assez rapidement le chemin du pays du vin, du béret et de la baguette sous le bras ! Tant mieux, cela dynamise le secteur qui commençait à trouver le temps long. Les Français en ont profité pour continuer à s’intéresser au vin. Selon le baromètre So Wine/Dynata 2022, 35 % d’entre eux se considèrent comme amateurs éclairés (en progrès vs 2010). De plus, le budget alloué pour l’achat des bouteilles de vin est à la hausse. Ce qui confirme la sensation de prémiumisation du marché. Les prix augmentent mais la qualité suit. Nous avons pu le remarquer à travers les dégustations présentées…
1 PICARDIE, TERRE DE VIN Relancer la production de vin dans l’Oise, c’est le pari un peu fou d’un fils d’agriculteur de Roy-Boissy : Alexandre Smessaert. Amoureux de la vigne et du vin, il vient d’en planter 10000piedssuruneparcellede 2 ha dans un lieu-dit prédestiné : « Les Vignes ». « Il y a longtemps eu du vin ici, explique Alexandre, on a retrouvé des écrits dans l’abbaye voisine qui remontent à 1143 ! » Comme on n’est plus au XIIe siècle, le projet se fait aujourd’hui avec le renfort des réseaux sociaux : une cagnotte en ligne a réuni quelque 140 contributeurs désireux de soutenir l’aventure. Ils recevront leurs premières bouteilles dès 2026. Alexandre promet « un vin frais et d’une belle minéralité, qui va se rapprocher de ceux…
Clovis Ochin @Clovis Ochin Autodidacte, hyperactif, curieux et passionné, Clovis Ochin est devenu une figure importante, si ce n’est pionnière, du monde du vin nature. Polyvalent, son univers est un mélange de raisins, de musique, et de rencontres. Dès les années 2000, il parcourt les vignobles et noue des amitiés fortes avec des vignerons qui changeront sa vie. Désireux de prendre part à ce monde, il se lance en tant qu’agent, mettant en avant des vins pour la plupart méconnus et qui ne tardent pas à se diffuser dans les bars à vins les plus avertis. La machine est lancée, renforcée par une coopération avec le vigneron Patrick Bouju et la figure médiatique ovni Action Bronson (@bambambaklava) en 2016, sous l’étiquette À la Natural. Tout est possible, Clovis le prouve.…
TON PREMIER SOUVENIR DE VIN ? J’ai grandi à Béziers, terres de vignes. Mes premiers souvenirs sont donc de faire les vendanges. Je fais 1,94 m. Donc mal au dos. TON CÉPAGE DE PRÉDILECTION ? Le pinot noir. Les Californiens en sont dingues, et la manière qu’ils ont de le prononcer est incroyablement cute. UN CHAMPAGNE À CONSEILLER ? Une confession surtout : je tiens ça de mon papa, un grand amateur de Ricard, mais j’ai du mal à apprécier le champagne autant que tout le monde en France… LE VIN QUE TU RÊVES DE GOÛTER ? Un grand millésime d’un Château Margaux. Je sais que les basketteurs français de NBA en raffolent… LE MEILLEUR VIN DE TA VIE ? Comme la mère de mes enfants, il reste à découvrir.…
Au-dessus du charmant village de Chavignol, célèbre pour ses fromages de chèvre, une parcelle située à mi-coteaux du lieu-dit « Les Monts Damnés », orientée plein sud, a permis à la famille Vatan d’y développer le vin en appellation Sancerre le plus recherché et le plus confidentiel au monde. Tout a commencé avec Edmond Vatan, disparu cette année le 6 janvier après plus de soixante millésimes, qui cultivait un certain nombre de vignes autour du village. À la fin des années 1950 il décide d’arracher la parcelle du Clos La Néore, avant de la replanter et la laisser en jachère pendant dix ans. Ce sont toujours les mêmes vignes qui produisent aujourd’hui ce vin emblématique. Edmond connaissait parfaitement le potentiel de ce sol kimméridgien, argilo-calcaire, pourvu de coquillages qui amènent…
FRUGALPAC LA BOUTEILLE QUI FERA UN CARTON ? On savait les Anglais amateurs de vin, mais on serait surpris d’apprendre qu’ils s’intéressent autant au contenu des précieuses bouteilles qu’au contenant lui-même. C’est dans l’air du temps : alors que chacun cherche à diminuer son empreinte sur l’environnement, il fallait toute l’excentricité anglaise pour imaginer une solution qui bouscule à ce point les traditions : une bouteille en papier (vous avez bien lu). Celle-ci ne pèse que 83 g, soit cinq fois moins qu’une bouteille en verre, elle est facilement recyclable, et elle ne passe pas inaperçue puisqu’il est possible de décorer toute la bouteille et plus seulement l’étiquette. Mais par quelle magie le vin peut-il supporter un contenant en papier ? Non les Frugal Bottle ne sont pas fabriquées à…