Chaleureux, convivial, spontané, rigolard … Tanin, c’est le vin au niveau des gens. Qu’on soit producteurs ou consommateurs, l’expérience du vin est d’abord une expérience humaine, pleine de philosophie, de poésie, d’anecdotes et de générosité.
Durant l’été vous avez adoré faire découvrir votre-bouteille-coupde-cœur à vos amis, à moins que ce ne soit l’un d’eux qui ait sorti la trouvaille qui vous a fait chavirer. C’était un rosé du Périgord? Un chenin atypique? Une syrah baroque? Un chardonnay minéral ou un bordeaux ensoleillé? Un vin, c’est une histoire qui s’étire dans le temps jusqu’à sa seconde vie lorsqu’on le débouche. Vient alors le moment de vérité teinté de cérémonial ou tout en simplicité; on commente les premières sensations en bouche et la dégustation se poursuit en douceur, les papilles s’agitent: on est bien! Goûter, c’est ouvrir le cercle des initiés dans un exercice qui demande un minimum de connaissances et d’expérience afin de mesurer et apprécier les vins, mais également de conforter ses préférences et goûts.…
1 NATURE, DE PÈRE EN FILLE Petit coup de pouce à l’une de nos journalistes qui publie un excellent guide des bonnes adresses du vin bio et biodynamique. Pour la petite histoire, ce guide existe depuis 40 ans maintenant: la première édition date de 1984 et a été créée par Jean-Marc Carité. Autant dire un travail de pionnier! Lilas Carité, notre journaliste, a pris la relève de son père avec audace et talent. Elle poursuit le même objectif: dénicher les producteurs les plus consciencieux, les vins les plus sincères, les meilleurs rapport qualité-prix. Le guide Carité des bonnes adresses du vin bio et biodynamique – 18 € www.utovie.com 2 UNE NOUVELLE CAVE À MONTMARTRE Des caves, il s’en ouvre tous les jours. Nous avons aimé celle-ci qui propose une sélection courte…
Pierre Jancou @pierrejancou À quelques années près, sa dégaine aurait pu concurrencer Jacno, Taxi-Girl, la scène punkisante du Paris de la fin du siècle dernier. Il a préféré jouer du piano, jusqu’à devenir un des chefs de file de la bistronomie, celle qui en levant le coude dans les caves à manger a dynamité les étoiles de Papy (il a quand même travaillé en 3 macs!) et le sommelier en socquettes de tennis. La Bocca, La Crèmerie, Racines, Vivant… enseignes maintes fois copiées devant lesquelles les foodistas se devaient de prendre la file d’attente. Car Pierre Jancou, c’est du solide, mais aussi du liquide, le naturisme canal historique, juste après les premiers soubresauts 90’s, bien avant les usurpateurs qui le font gentiment ricaner. Mais voilà, en 2018, il disparaît, on…
TON PREMIER SOUVENIR DE VIN? Les dîners en famille. La bouteille d’eau pour les enfants et celle de rouge pour les parents. Ça m’est arrivé de confondre. Pour que ça n’arrive plus, ils ont retiré l’eau. UN CHAMPAGNE À CONSEILLER? Tout de chez Olivier Horiot. TON CÉPAGE DE PRÉDILECTION? Le cabernet franc. C’est le premier que j’ai réussi à reconnaître mais j’en aime tellement plein. UN VIN POUR SÉDUIRE TON AMOUREUSE? Elle est caviste doublée de chauvine. Donc un chenin d’Anjou et c’est bon, on colle nos lits même avant le mariage c’est vous dire. LE MEILLEUR VIN DE TA VIE? Blaue Libelle de Andreas Tscheppe, un sauvignon d’Autriche qui m’a foutu les poils comme la panenka de Zizou en 2006. LE VIGNOBLE DANS LEQUEL TU VOUDRAIS TE RENDRE? Ma…
À Saint-Émilion les domaines de prestige se côtoient, se touchent, les parcelles étant le plus souvent séparées d’un chemin cabossé ou d’une petite route. Ce matin-là, lors de notre marche dans les vignes de Château-Figeac, nous avons salué ceux qui travaillaient sur le vignoble voisin, Cheval Blanc. En effet en regardant autour de nous, les noms résonnent comme une invitation dans la famille des grands vins bordelais: Angélus, Château Ausone, Château Pavie, La Gaffelière et bien d’autres. Château-Figeac, situé à l’ouest de Saint-Émilion, bénéficie d’un sous-sol de graves exceptionnel que l’on aperçoit aussi en surface avec du silex, du quartz et des argiles bleues répartis sur ce relief vallonné. La propriété est placée au cœur des 54 ha constitués d’un seul bloc. Avoir ainsi le domaine au milieu des vignes…
Il y a quelque temps, la contre-étiquette de ce rouge d’une coopé de la Vallée du Rhône avait fait un tabac sur les réseaux sociaux. Jusqu’à en devenir virale. Vraisemblablement vérifiée par le stagiaire de la com’ après un apéro au muscat-de-beaumesde-venise, les deux indications s’y côtoyaient en un attelage surréaliste et hilarant. Car dans le Mondovino aussi, beaucoup essayent désormais de « cocher des cases » au palmarès des nouvelles (et ostentatoires) vertus. Ainsi, dans une grosse boîte pinardière, la directrice marketing adepte du robinet d’eau tiède s’offusquait d’une étiquette à l’effigie d’un cochon: « pas assez inclusif »… De fait, chez les plus dévots des tartuffes, à force de greenwashing, de mentions, de labels, la contre-étiquette finit par ressembler à la poitrine dorée de médailles d’un général nord-coréen.…