Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Il est rare que nous consacrions la photo de couverture à un nouveau modèle. Si nous avons choisi de le faire, c’est parce qu’il est tout aussi rare qu’une locomotive à vapeur française, même si elle est désormais résidente helvétique (p. 35), soit produite par Märklin, plus important et plus ancien fabricant mondial. Il nous a aussi semblé judicieux de symboliser ainsi l’actualité du modélisme ferroviaire français, colorée ces temps-ci par une kyrielle de nouveautés marquantes. DE 18 Vossloh Jouef, BB 4200 Piko (p. 11), BB 36000 Jouef en H0 (p. 13), CC 72000 Azar Models en Z (p. 15) disponibles juste avant le bouclage de ce numéro, TGV SudEst et nouveaux X 2800 REE en H0 très bientôt chez les détaillants, en attendant les 150 R37 et bien d’autres…
ACTUALITÉ À la faveur d’importants remaniements dans le parc de BB Prima du loueur Akiem, plusieurs locomotives pelliculées ont vu leur entreprise ferroviaire d’affectation changer. Si celles restituées à leur propriétaire par Régiorail ont revêtu la livrée grise basique, ce ne fut pas le cas de certaines BB 27000 rouges à fleurs aux couleurs de VFLI, ou encore des seyants engins roses ou noirs à l’effigie de la branche française du groupe belge Lineas. Avec la multiplication du nombre d’opérateurs ferroviaires, cet état de fait pourrait se reproduire à l’avenir. En attendant, profitons de l’opportunité d’observer ces locomotives colorées dans le parc français.…
Stationnée depuis quinze ans aux ateliers de Toulouse-Périole, la 241 P 9 a pris l’air. Sa restauration n’est pas achevée et va nécessiter encore quelques années à la section Midi-Pyrénées de l’AAATV, mais les projets liés à l’agrandissement de la gare Matabiau vont entraîner la démolition des ateliers de l’ancien dépôt, inactif depuis fin 2016. La 241 P 9 restera donc comme la dernière locomotive à sortir des ateliers. Prochaine destination, d’ici peu: Carmaux, où un projet devrait voir le jour dans l’ancienne cité minière du Tarn, d’ici quelques années. En attendant, une voie de débord et des locaux de l’ancienne brigade VB seront alloués à l’association pour terminer la renaissance de la P 9, dont une reproduction par Jouef serait la bienvenue.…
ACTUALITÉ Présenté en février 2022, le Régiolis (83519/20) du parc occitan, a été modifié pour devenir hybride à batteries. Prélevé du parc commercial, il est équipé de deux batteries au lithium-ion à la place de deux des quatre moteurs diesel, ce qui lui confère une autonomie de 20 à 30 km sur batterie et de 1000 km en diesel. Les batteries utilisent 90 % de l’énergie produite lors des freinages. La rame économisera ainsi au total 20 % d’énergie. Quatre régions participent au projet: Grand-Est, Nouvelle Aquitaine, Centre-Val de Loire et Occitanie, pour un coût de 388 millions d’euros.…
À l’exposition organisée à la Cité du Train de Mulhouse en partenariat avec le RAMCAS (Rail Miniature Club Alsace Sud-Mulhouse), les 21 et 22 septembre, le fabricant a dévoilé un nouveau projet faisant appel au financement participatif (ouvert sur Ulule du 15 octobre au 12 janvier 2025): la 232 U 1. Après la CC 70001, c’est donc une nouvelle locomotive unique qui est à l’honneur, et on peut comprendre que REE cherche à limiter le risque en évaluant au mieux, par ce principe, les quantités à produire. On songe évidemment que d’autres 232 nées au Nord bénéficieraient de l’étude mécanique et de certaines pièces du châssis……
ACTUALITÉ AMJL comble le retard accumulé au cours des mois précédents. Les wagons plats à bogies de type Remms10 sont arrivés. Pour faire face à la demande, un lot complémentaire de 65 unités supplémentaires sera livré en février 2025. Après maintes péripéties, les autorails EAD devraient être remis à leurs souscripteurs en décembre 2024. Le fourgon Nord, dont le prototype monté est prêt et validé, sera reçu en février 2025. À Railexpo, le fabricant dévoilera un nouveau wagon à l’échelle Zéro. Chrezo nous informe que les autorails Picasso en Zéro vont prendre un peu de retard, leur livraison étant estimée maintenant à la deuxième quinzaine de décembre. Les raisons: une première peinture pas totalement satisfaisante et un équipement numérique ESU non conforme à la demande. Saluons les exigences du commanditaire…