Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Ça y est, cest la rentrée, et même si lon compte parmi nos lecteurs d’heureux retraités, pour la plupart dentre nous, cest le retour au turbin, avec hélas parfois, une pointe damertume. Les découvertes inattendues, les sites magnifiés par la lumière estivale, lesprit ouvert aux rencontres stimulantes, tout cela est lié à cet état particulier de vacancier, que nous devons, une fois encore mettre en sommeil. Mettre cet état en sommeil ? Et pourquoi donc ? Et si, tout au long de lannée, nous décidions de conserver cette attention particulière aux jolies choses, cette quête du dépaysement! Loco-Revue a lambition de vous faire voyager. Et tenez, dans ce numéro, nous vous emmenons en Amérique (p. 26), puis nous traversons le channel avec le Night-Ferry (p. 28), avant une petite excursion…
On croise parfois de drôles d’attelages, sur les rails français, de nos jours. C’est ce qu’ont dû penser les néophytes en voyant passer cette composition originale, entre Clermont-Ferrand et Dijon, le 18 juillet dernier. Les connaisseurs auront reconnu la BB 67590, la 141 R 420, son fourgon et une voiture DEV d’accompagnement. La raison d’une telle circulation? Le rendez-vous de la belle américaine avec le tour en fosse du dépôt de Dijon-Perrigny, pour une opération de reprofilage des essieux en vue de la poursuite de ses circulations sur le réseau national.…
La production de modèles en Zéro est impressionnante, puisqu’avant la fin de l’année, les souscripteurs devraient « toucher » leur CC 72000, autorail Picasso, 2D2 « nez de cochon » et « femme enceinte », une BB 9300 et des couplages à ballast! Quelques modèles en rab sont prévus pour les retardataires (directement auprès d’AMJL, ou bien auprès de Decapod ou Jacques Vernay). Les BB 9001/9002 en H0 devraient aussi être disponibles avant la fin d’année. À l’inverse du « moins mais mieux » AMJL fait « beaucoup et bien »!…
Le locotracteur Y 7306 ne sort pas du dépôt de Saintes, puisqu’il est classé comme outillage, même s’il n’a pas d’immatriculation apparente de Locma. Son « collègue », toujours en livrée Arzens, est dans le même cas, dans ce même établissement. Son attelage l’autorise à la manœuvre des automoteurs pris en charge par le technicentre qui prolonge le dépôt. Voilà une idée de décoration originale pour un modèle H0 L.S.Models.…
Nous nous sommes rendus, le 21 juillet dernier, chez Peco, le fabricant de voie anglais bien connu. Après un tour sur le réseau en sept pouces un quart (1,6 km de long, 12 locomotives à vapeur opérationnelles…) du parc Pecorama de 3,5 hectares, nous avons visité l’usine qui fabrique intégralement les produits de la gamme, sans aucun appel à une quelconque sous-traitance lointaine! Seul le profilé est réalisé par une usine britannique spécialisée dans la tréfilerie. Nous avons également rencontré les équipes rédactionnelles des magazines Railway Modeller (l’équivalent de Loco-Revue en Angleterre) et Continental Modeller. Entreprise familiale située dans la petite station balnéaire de Beer dans le Devon, Peco, qui vient de fêter ses 70 ans, emploie 120 personnes et distribue ses produits dans 34 pays.…
La Grande Expo de modélisme ferroviaire est organisée tous les deux ans depuis 2002 par l’éditeur du plus grand magazine de modélisme ferroviaire du Benelux : Train Miniature Magazine/Modelspoor Magazine (www.modelspoorexpo.be). La huitième édition de cette exposition se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016 à la Brabanthal à Louvain, non loin de Bruxelles. Sur une superficie de 6000 m², les visiteurs pourront admirer plus de 30 réseaux miniatures venus d’Europe, dont plusieurs seront exposés en public pour la première fois en Belgique. Les réseaux ont pour thème la voie normale et étroite, dans toutes les époques de I à VI. Nos lecteurs connaissent « La gare de Primery » (LR 807), « L’Hôpital-du-Grosbois » (LR 801) et « Cussec-SA », et ils pourront aussi découvrir des réalisations…