Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
La construction d’un réseau répond à d’innombrables motivations, et il s’agit pour l’amateur qui se lance dans cette aventure d’en identifier, puis conjuguer les essentielles. Dans ce numéro spécial de 132 pages, nous avons choisi de vous présenter quatre réseaux fort différents qui synthétisent, chacun à sa manière et de façon tout aussi exemplaire, ces aspirations modélistiques. Les membres du club UAICF de Clermont-Ferrand se sont regroupés pour décider ensemble puis créer en groupe le majestueux site du Port Sec de Pacy en H0 (p. 38), tandis que François Decante, passionné de machines en Zéro, a choisi de construire un simple mais somptueux écrin pour celles-ci (p. 50). Hans Louvet, pour sa gare de Klützig en H0 (p. 58), s’est tourné vers l’Allemagne et a dessiné le prétexte à de passionnantes séances…
Le lundi 28 août, le dernier train commercial en 72100 a circulé (train 11644 Chalindrey 5h25, Paris-Est 8 h 31). La SNCF conserve la 72130, aux armes de Chalindrey pour le musée de Mulhouse. Avec neuf millions de kilomètres au compteur, cette machine a revêtu toutes les livrées des 72000, en particulier le bleu blanc rouge de 1989, décoration chère à Jack Lang. La 72084 devrait réintégrer le parc de la cellule des matériels radiés en 2018! Un train d’adieu en 72100 sera organisé le 18 novembre entre Sotteville -lès-Rouen et Dieppe……
Visant à remplacer l’autorail de mesures VT2 de SNCF Réseau, la SNCF a formé ses agents à l’utilisation d’un nouvel engin, l’autorail UFM160 d’Eurailscout France. Cet autorail apte à 160 km/h va sillonner dorénavant la France de manière autonome, après avoir effectué les tests d’homologation, encadré par des BB 69400. Il a visité le Sud-Ouest, une première depuis sa mise en service, fin juin. Le voici traversant Foix et longeant l’Ariège vers Ax-les-Thermes.…
Du 14 juin au 10 septembre dernier, le palais de Tokyo a accueilli l’exposition Dioramas. Les œuvres présentées étaient très variées, des dioramas religieux ou profanes du xviiie siècle à des œuvres engagées du xxie siècle, en passant par des bijoux de maquettisme du xxe siècle (comme Les bains d’Asnières de Ronan-Jim Sévellec), des dioramas naturalistes du xixe siècle, etc. Deux autres œuvres ont retenu notre attention. La première est une maison de poupée dans laquelle des personnages chantent et se déplacent par hologramme (I would like to live in a doll house de Pierrick Sorin). Une piste d’avenir pour nos réseaux? La seconde est bien sûr le réseau en H0, œuvre de l’artiste Fiona Tan (1 to 87) exposé dans la dernière salle.…
H0 : La 26063 pour vos trains de Fret Roco (<roco.cc>) commercialise une deuxième version de sa réussie Sybic avec la BB26063 (réf. 73861, 210 euros environ) en livrée Fret cette fois. La BB26063 réelle n’ayant plus de protections devant les fanaux, Roco a revu son modèle et le résultat est plus convaincant. Retrouvez le test complet du modèle Roco dans LR 842 (septembre 2017) et pour tout savoir sur les Sybic réelles, consultez Ferrovissime n° 8 (septembre 2008). AP H0 : Le retour des Rapide Nord Quatre ans après les derniers coffrets, L.S.Models (<lsmo-dels.comlsmodels.com>) reprend son programme de voitures Rapide Nord avec trois nouvelles références (220 euros environ chaque set de trois voitures) qui raviront les amateurs des époques III et IV. Pas de nouveaux moules, mais de nouvelles…
H0 : Une halle à marchandises en béton Cités Miniatures produit une halle plus compacte que le bâtiment commercialisé il y a un an maintenant, avec une voie ferroviaire à l’extérieur, et quatre portes de chargement au lieu de cinq (réf. BF-007-4-HO, 123 euros + port). Son emprise au sol réduite (242 x 115 mm) lui permettra de trouver plus facilement sa place sur un réseau de taille modeste. Le kit est composé de pièces en MDF et bristol découpé au laser. YB d’après fabricant H0 : Un restaurant routier Avec le développement des transports de marchandises par camions, le nombre de restaurants, au bord des routes, s’est multiplié. Très tôt, le label « Les Routiers » s’est imposé, pour caractériser des restaurants où les chauffeurs pouvaient se retrouver et…