Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
À la une, les Pacific Chapelon. Il y a juste 50 ans, en avril 1967, la 2-231 E 22 accomplissait son ultime aller-retour Paris-Nord/Calais. Une idole jetait son dernier feu. Une idole ? Pour nombre d’amoureux du rail, la Pacific 231 E du Nord, c’est la locomotive compound au sommet, la merveille qui a révélé l’ingénieur André Chapelon que les Anglais surnomment « le Génie de la vapeur ». Pourtant, ces machines ont aussi des détracteurs qui leur reprochent la complexité de leur mécanisme, la fragilité relative de leur distribution par soupapes et le pénible labeur nécessaire pour les chauffer et les entretenir. Alors, les 2-231 E, Reines de la vapeur sur la ligne de La Flèche d’Or, serait-ce un mythe ? Nullement : sur la ligne de la Côte…
L’OBJECTIF À TERME EST DE LUI PERMETTRE D’ACCOMPAGNER LA 230 G 353 C'est un précieux témoin de la première vague de diésélisation du parc SNCF qui vient d’être sauvé! Construite en 1956, la CC 65512 est acquise, après radiation à la SNCF, par TSO en 1983 pour tracter des trains de travaux pendant 33 ans avant d’être garée. Aujourd’hui, elle est confiée à l’APPMF, l’Association pour la Préservation du Patrimoine et des Métiers Ferroviaires, qui assure actuellement la remise en état de la 230 G 353. Une fin de carrière aux travaux Après avoir longuement arpenté de nombreuses lignes françaises lors de travaux, la CC 65512 a participé activement à la construction de la LGV Tours/Bordeaux qui sera mise en service en juillet prochain. Utilisée sur la base travaux de…
Au milieu des années 1990, alors que le trafic fret franco-belge est en plein essor, tout comme celui aboutissant au tunnel sous la Manche récemment ouvert, la SNCF souhaite disposer d’une version tritension des BB 26000 en cours de livraison. Le but est de pouvoir remorquer des trains de bout en bout entre Calais, la Belgique et l’Italie. De son côté, GEC-Alsthom désire avoir à son catalogue une locomotive ayant une chaine de traction asynchrone, comme ses concurrents. Un avenant au contrat de construction des BB 26000, bicourant à deux moteurs synchrones, est régularisé pour transformer les 30 dernières en BB 36000, tritension à quatre moteurs asynchrones, à coût constant, avant qu’une commande complémentaire porte finalement l’effectif à 60 engins. La locomotive universelle existe enfin! Alors que la locomotive universelle…
Atlantique 2017 Les nouveaux défis de la grande vitesse 216 pages (format 22 x 27 cm) illustrées en couleurs sous couverture cartonnée illustrée aux Éditions La Vie du Rail. En vente chez LR Presse pour 45 euros + port (code ATLANT). La LGV Sud Europe Atlantique est en voie d’achèvement pour une ouverture en juillet prochain. Mais l’aventure de L’Océane commence au début des années 1980, lorsque François Mitterrand annonce la réalisation du TGV Atlantique. C’est toute cette histoire qui est narrée dans ce livre qui reprend (en les modifiant légèrement) des articles parus ces trente dernières années dans les différents magazines de l’éditeur. Le livre est divisé en trois chapitres (mais ni sommaire, ni table des matières…): la naissance de la ligne Atlantique, les développements vers l’Ouest et le…
DEUX 2-231 E EFFECTUENT 72 MARCHES À 160 KM/H AVEC QUELQUES POINTES À 178 KM/H, UN RECORD EN FRANCE POUR UNE MACHINE À VAPEUR Àvril 1967: la 2-231 E 22 assure son dernier train commercial sur Calais. Cette machine de type Pacific fait partie d’une série de 48 locomotives livrées entre 1934 et 1937 à la Compagnie du Nord. Elles ont été commandées suite aux essais effectués sur ce réseau en 1932-33 par la Pacific PO 3715, qui avait été profondément transformée par l’ingénieur André Chapelon. Si les 20 premières, arrivées en 1934, sont issues de la modernisation de Pacific PO 3700 déjà âgées de 20 à 25 ans, les 28 suivantes, livrées en 1936/37, sont neuves. Elles surclassent aisément les différentes séries de « Superpacific » du Nord (2-231…
CE TRAJET ALLER CORRESPOND […] À UN PARIS/CALAIS VILLE SANS ARRÊT EN 2H55 ENVIRON, À 101 KM/H, UNE BELLE PERFORMANCE ! En effet, en 1967, les trains de la Côte d’Opale sont repris en traction électrique entre Amiens et Paris depuis plusieurs années. Mais, à l’époque, faire venir une Chapelon à Paris-Nord avec les derniers trains commerciaux assurés par cette série de machines n’a pas posé de difficultés insurmontables… Entre deux acheminements HLP depuis Calais, son dépôt d’attache, la 2-231 E 22 a donc fait le 9 avril 1967 un aller-retour Paris/Calais, avec des marches spéciales. D’abord un Rapide 10009, en traction vapeur de bout en bout et avec un arrêt supplémentaire à Noyelles, pour permettre au groupe de modélistes emmenés par la firme artisanale RMA-CPMR, de combiner cet adieu…