Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
À la une, les Decauville. Des autorails dont l’excellente réputation a largement dépassé les limites des lignes alpines au profil difficile, où les deux séries commandées par le PLM ont passé presque toute leur carrière. Certes, Decauville est un nom connu dans le monde entier pour être celui de l’inventeur de la voie étroite portative, qui eut maintes applications dans de nombreux domaines miniers, industriels et militaires. Mais, constructeur de matériel ferroviaire et de manutention, de cycles, d’automobiles et de travaux publics, la société Decauville est aussi l’un des fleurons des fabricants qui animèrent la grande épopée menant à la conception de l’autorail moderne au cours des années 1930. Dans ce domaine, Decauville devient célèbre pour ses remorques à bogies, à la fois très légères et très robustes, qu’il conçoit…
En vue de poursuivre le renouvellement du matériel régional, un nouveau marché portant sur un maximum de 1000 rames, dites Porteur Polyvalent, a été signé en octobre 2009 entre SNCF et Alstom. Faisant suite à l’AGC construit par Bombardier, le Regiolis se décline en plusieurs configurations : à 3 caisses sur 4 bogies (non commandée à ce jour), à 4 caisses sur 5 bogies ou à 6 caisses sur 8 bogies (il s’agit ici, en fait, de deux demi-rames à 3 caisses, sécables en atelier). D’abord trois types d’aménagements Trois types d’aménagements intérieurs cohabitent : périurbain ou régional monoclasse et intervilles à deux classes. Les rames à 4 caisses sont composées de deux véhicules d’extrémité (VE1 et VE2) de 20,53 m comportant une cabine de conduite et de deux véhicules…
Deux pays, deux réglementations différentes! Système de signalisation couramment utilisé en Suisse, le block MZ éprouve quelques difficultés à entrer dans le moule de la réglementation française. Et l’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) demande des délais plus longs pour l’autoriser en France. Une période-test supplémentaire de six mois a été reconnu nécessaire. Ce qui implique de remettre en service le système ECLAIR d’ici à décembre 2016, afin d’assurer la desserte prévue au cours de l’hiver 2016/17 par cette voie métrique électrifiée très prisée des skieurs, qui dessert notamment Chamonix. Une nouvelle coupure interviendra à la fin de la saison hivernale pour parfaire les installations de signalisation. L’activation du bloc MZ sur Le Fayet / Vallorcine est désormais prévue pour la deuxième quinzaine de juin 2017. Pour l’EPSF, l’Autorisation de…
1846-2013: La Chapelle, des machines et des hommes 144 pages (format 22 x 29 cm) illustrées de nombreuses photos en N&B et couleurs aux éditions La Vie du Rail. En vente chez LR Presse pour 19 euros + port (code CHAPELLE). La Chapelle, un nom magique chez les amateurs. N’est-ce pas le dépôt de prestige de Paris avec ses 232, rames TAR, Super Pacific, CC 40100 ? Voué à disparaître dans un avenir proche après un dernier baroud d’honneur avec l’opération Grand Train cet été, la Chapelle méritait bien un beau livre-album. Ne lui parlez pas de trains! Il y en aurait pour deux heures… Par Jean-Pierre Comes. 360 pages (format 19 x 24,5 cm) illustrées en N&B. En vente auprès de l’auteur (ab_don@club-internet.fr). L’auteur, membre de la FACS, raconte…
LA LIGNE QUI EXERCE ALORS SUR MOI LA PLUS GRANDE FASCINATION EST CELLE DE SARREGUEMINES, PRESQUE ENTIÈREMENT EXPLOITÉE EN VAPEUR Passionné de vapeur depuis son plus jeune âge, Bernard Mayer se désole de ne pas être formé à la vapeur. Mais il reste fasciné et finit par tenir un tout petit peu le « manche en fer ». Il raconte à Ferrovissime ce qu’il considère comme étant ses plus beaux souvenirs ferroviaires. « Depuis toujours, lorsqu’on me demande si j’ai conduit des locomotives à vapeur, je suis en proie à un dilemme : si je réponds oui, ce n’est pas vrai… mais si je réponds non, ce n’est pas tout à fait exact non plus ! L’AICR diesel rêve de conduire une vapeur! Au tout début de ma carrière…
Les 141 R étaient des machines évoluées, n’ayant déjà plus de triples-valves (dispositif de freinage ancien). Le distributeur (dispositif de freinage moderne) a la faculté de compenser automatiquement les fuites aux cylindres de frein, tant que les réservoirs ne sont pas épuisés, bien sûr. Cela peut durer plusieurs heures, voire la journée. Or, avec le frein direct (frein de la seule machine), ces mêmes fuites peuvent provoquer le desserrage en moins d’une heure!…