Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
Ferrovissime vous propose cet été un sommaire dont maints sujets lient l’histoire à l’actualité. Cela commence avec la localisation des ultimes locomotives électriques monocourant dont il ne reste plus que quatre séries en service. À l’heure où les premières BB 15000 ont dépassé la quarantaine, nous ne sommes plus très loin du temps où toutes les machines électriques seront au moins bicourant ! Puis nous passons aux « nouveaux » Y 9000, des locotracteurs reconstruits sur des bases âgées de 55 ans. L’actualité nous amène souvent à parler de VFLI. Mais qui se souvient que cet opérateur fret a pour ancêtre un chemin de fer secondaire, les Voies Ferrées des Landes ? L’occasion, pour nous, d’étudier le matériel roulant de ces VFL, comptant des engins aussi extraordinaires que les premières…
Depuis les années 1980, la SNCF ne commande plus de locomotives mono-courant, dont les séries s’éteignent l’une après l’autre, comme récemment les BB 9300 ou les BB 16000. Il reste aujourd’hui cinq séries 1500 V ou 25 kV, dont les tâches sont plus ou moins nobles. Elles sont toutes issues de deux grandes familles: les plus anciennes sont les «BB Alsthom» ou «danseuses» (BB 8500 et 17000) et les plus récentes sont les «nez cassés» ou «BB 4400 kW» (BB 7200, 7600 et 15000). La fin des BB 8500 approche inexorablement Sur les 146 BB 8500 mises en service entre 1964 et 1974, il n’en reste plus que 26 début 2015. À l’exception des BB 8553 et 56, renumérotées CN1 et 2 (équipées en permanence en tant que chasse-neige et…
Les locotracteurs sont de petits engins moteurs qui ne font pas souvent l’actualité : surnommés « yoyos », ils assurent des tâches de l’ombre, comme les manœuvres, la desserte locale d’embranchements ou interne aux établissements SNCF, les trains de travaux… En outre, leur répartition actuelle sur quatre séries seulement, ou plutôt deux groupes de sous-séries (Y 7100/7400 et Y 8000/8400), limite les occasions de faire parler d’eux. Sur les 15 dernières années, on a pu étudier leur rattachement administratif en bloc à l’activité Fret en 1999/2000, le reversement d’un lot important à l’Infra, la radiation des 7100/7400. Plus récemment, l’actualité a touché les Y 8000 et 8400, dont la radiation a commencé, mais aussi la mise en location via AKIEM, ce qui a favorisé des décorations nouvelles comme celle d’ECR…
Les locomotives à vapeur du réseau de l’État Par Bernard Collardey à La Vie du Rail. 160 pages (format 32 x 24 cm) illustrées en N&B sous couverture cartonnée illustrée. En vente pour 40 euros + port chez LR Presse (code LOCOETAT). Voilà un livre qui parvient à réunir toutes les séries de locomotives à vapeur ayant circulé sur le Réseau de l’État, qu’elles aient été construites pour la Compagnie de l’Ouest, pour la Compagnie de l’État ou pour d’autres (locomotives Armistice, locomotives du PO-Midi). Pour chaque série de machines, nous sommes renseignés sur sa date de construction, ses dépôts d’affectation, les trafics assurés (jusqu’à leur radiation, même si celle-ci intervient sur une autre région!), les lignes empruntées et les dates de radiation. La somme de connaissances présentées est gigantesque.…
La forêt landaise est une richesse. Sa plantation, qui démarre sous l’Ancien Régime afin de stabiliser les dunes de sable sensibles au vent, représente déjà au Second Empire une superficie d’un million d’hectares plantés. La Compagnie du Midi, dont la ligne entre Bordeaux et Bayonne est établie dès 1854, réalise la construction provisoire de voies ferrées (à voie normale) pour l’acheminement des matériaux. Pendant la durée des travaux, de 1857 à 1863, c’est un véritable réseau d’une dizaine de petites lignes qui irrigue la forêt landaise. Bien qu’aucune d’entre elles ne subsiste après les travaux, cette première organisation de l’espace autour du chemin de fer reste présente dans les esprits des décideurs de l’époque. LE TRAFIC LIÉ À L’EXPLOITATION DE LA FORÊT EST FLORISSANT Trois compagnies sont à l’origine des…
Le parc est constitué de matériels des compagnies d’origine: - en provenance des CFILL: 20 voitures mixtes ex-Midi à essieux, dont dix de type ABDf 1e /2e classe avec fourgon et dix de type BDf 2e classe de 40 places assises avec fourgon, ce dernier étant obtenu par transformation d’un ou deux compartiments; - en provenance du BM: six voitures plateformes ouvertes, soit trois mixtes 1re /2e classe avec fourgon (série ABD1 à 3) de 28 places assises et trois voitures de 2e classe de 60 places assises (série B 11 à 13). Comme pour le matériel moteur, des voitures supplémentaires ont été louées à la Compagnie du Midi (à l’origine de type C, transformées en voitures mixtes).…