Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Comme chaque année, notre numéro de janvier dresse l'inventaire de référence des nouveautés et projets annoncés par les fabricants pour les mois à venir. Et en cet hiver 2023-2024, pour cause d'un incroyable foisonnement, j'ai dû ajouter des pages à ce reportage (p. 30) tandis que les nouveautés disponibles (p. 11) tiennent difficilement dans les six pages habituellement allouées. Le domaine du train miniature, que certains pensent morose et sans avenir, fait preuve d'un dynamisme insensé. En dépit d'un nombre de pratiquants en lente mais régulière érosion, les propositions qui leurs sont faites ont rarement été si nombreuses et variées. Il ne fait aucun doute que les technologies numériques encouragent et facilitent bien des projets. Si la découpe laser est maintenant acquise par bien des artisans, a même encouragé la…
Malgré les livraisons de machines modernes comme les Prima ou, plus récemment, les Vossolh DE 18 numérotées BB 79000, le service Infra de la SNCF a encore quelques belles pépites dans ses effectifs: des BB 67200, même si elles tendent à disparaître dans un avenir plus ou moins proche. Côté locomotives électriques, la BB 26230 est l'une des six Sybic rescapées en livrée « béton » qui roulent encore, bien que sous dérogation. Face au manque de machines, ces « mamies » sont toujours utilisées un peu partout en France, comme ici, sur le train 48308 Vintimille – Miramas, vu le 7 novembre dernier dans le magnifique décor qu'est l'Estérel. À noter, la présence peu ordinaire de la rame de porte-camionnettes qui est détournée suite à la fermeture de la…
HO Une CC révolutionnaire, la 72030 Le 14 juillet 1989, la CC 72030 revêtait une livrée spéciale « bicentenaire » appliquée à l'aide de Vénilia adhésif. Autant dire que, le soir même, des pans entiers se détachaient déjà… C'est donc une livrée des plus éphémères que reproduit Jouef (réf. HJ 2605, 170 euros environ): moins de 24 heures! Saluons néanmoins cette initiative qui permet à un grand nombre d'obtenir une machine originale avec une livrée qui marqua durablement les esprits, beaucoup de modélistes s’étant lancés depuis plus de 30 ans dans sa reproduction. AP HO Deux BB 66400 à l'Infra Jouef distribue deux nouvelles versions Infra (indice 6) de sa BB 66400. D'abord, la BB 66442 (HJ2441), qui dispose d'un châssis bleu diesel clair conforme à la réalité. Petite curiosité,…
N La maison Armani Minifer s'est basé sur une planche d'architecture datée du XIXe siècle pour produire en N une maison bourgeoise de belle allure (59 euros + port, dimensions: 6,5 x 4,5 x 7 cm). Le kit comporte notamment de magnifiques revêtements de façade, une superbe toiture agrémentée d'une faîtière ornementale, des cheminées avec barres et croix de soutien. La maquette est proposée en kit à pièces de carton-bois, découpées au laser. La notice, richement illustrée de photos, est en libre téléchargement sur le site Minifer. YB N Deux charmants BV PLM Axel Vega produit deux petits bâtiments de voyageurs de style PLM inspirés de ceux de la ligne Saint-Etienne — Le Puy-en-Velay. Le premier est celui à trois portes de Retournac (réf. ABF160-003, 72 euros), avec toiture à…
CHARLES R. GORDON-STUART LE PHOTOGRAPHE ANGLAIS QUI AIMAIT LES TRAINS FRANÇAIS Par Luc Fournier et Bram Van der Velden. 320 pages (format 21 x 28,5 cm) très richement illustrées aux Éditions LR Presse. En vente chez LR Presse pour 55 euros + port (code STUART) Entre 1938 à 1964, le Britannique Charles R Gordon Stuart se rend régulièrement en France, ce qui lui permet de s'adonner à sa passion: la photographie ferroviaire. Un témoignage exceptionnel de près de 600 clichés nous présentant un monde aujourd'hui totalement disparu. Le classement chronologique retenu par les auteurs est une excellente idée car il permet de suivre l’évolution de la traction en France: d'abord majoritairement à vapeur, on voit apparaître sur la pellicule des engins diesel, électrique et bien sûr des autorails et automotrices.…
LE PASSÉ RECOMPOSÉ N Avec son tout petit réseau en N, Henri-Paul Liétard, venu de Belgique, méritait bien un prix dans la catégorie dioramas. La partie décorée répond au défi organisé pour Trainsmania en 2019: elle s’étend sur le format de trois feuilles A4! DES TALENTS RÉCOMPENSÉS Comme chaque année, un jury constitué pour l'occasion a distingué certaines réalisations d'amateurs et quelques professionnels, avec un classement par catégorie, qui ne doit pas faire oublier quantité d'autres productions, réseaux ou gammes de modèles, dignes d'intérêt. Catégorie dioramas et petits réseaux - Premier prix: Le passé recomposé, de HenriPaul Liétard (N), présenté à Trainsmania - Deuxième prix: Sankou ferry, de Luc de Martelaer (N), présenté dans notre reportage consacré à Laval, dans LR 916 - Troisième prix: Anoroc-les-Ponts, de Catherine Galle (HOe),…