Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Avec la Fête du Train, à Meursault, 2022 s'est terminée en beauté. Cette superbe exposition a justifié que, pour ce numéro, nous bousculions le sommaire initialement prévu pour accorder une large place au compte rendu bien mérité (p. 26). Pour compléter ce tour d'horizon, vous découvrirez, sur la chaîne Youtube LR Presse, des images des réseaux inédits et les interviews de leurs créateurs. Question nouveautés, 2023 démarre aussi sur les chapeaux de roues: pour commencer, la 140 C Jouef en test (p. 53) puis, plus en détail le mois prochain, EAD Mikadotrain en N, X 2800 REE, BB 75000 et 27000 Os'Kar en H0, et j'en passe, en attendant les innombrables autres projets que les industriels nous concoctent… En parallèle, nous peaufinons la présentation de réseaux que vous aimerez, j'en…
L'AAATV-CVL (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur, section Vierzon-Bourges), basée aux Aubrais, a organisé son train de Noël samedi 17 décembre: un aller et retour, avec quelques arrêts, d'Orléans à Tours, et un passage de la locomotive au dépôt de Saint-Pierre-des-Corps pour retournement sur son pont tournant et réapprovisionnement en eau. Animations, jeux, goûter pour les enfants étaient prévus ainsi que photographies avec le père-Noël. L'arrêt de quelques heures en gare de Tours permettait une visite du marché de Noël de la ville tandis que les amateurs ferroviphiles attendaient le long de la ligne dans le froid.…
Après Brive pour Paris - Orléans Limoges - Toulouse, la maquette des futures automotrices de la ligne a été présentée au public sur le parvis de la gare de Clermont-Ferrand. Cet élément donne bien une idée de ce que seront les rames (fabriquées par les établissements CAF ex-Soulé à Bagnères-de-Bigorre) qui assureront le service de Paris à Toulouse ou Clermont-Ferrand à partir de 2023 ou 2024. Les Sybic et les rames Corail quitteront alors progressivement la scène, pour s'effacer en 2025.…
Les rames classiques Corail réversibles laissent leur place, sur Paris-Bercy à Lyon, aux rames automotrices Régiolis. Les voitures-pilotes B5ux, reproduites en H0 par L.S.Models (voir page 15), ont encore du potentiel et sont donc transférées sur des relations au départ de Paris-Est à destination de la région Grand Est.…
REE présentait à Meursault un premier prototype d'assemblage de son TGV Sud-Est en HO. La gravure est à l'image des précédentes productions de la marque: remarquable. Toutes les voitures bénéficient bien sûr d'un aménagement intérieur conforme. Le plus impressionnant est cependant au niveau de la conception. L'assemblage des différentes voitures se fait aisément grâce à un système de cuillère: l'emboîtement et le déboîtement sont très faciles. Toutes les voitures sont reliées électriquement grâce à des lamelles de contact. Après validation définitive de ce premier prototype, un second sera présenté durant l'été, cette fois décoré pour une sortie attendue en fin d'année.…
La Fête du train au Pays des Grands Noms de Meursault a été l'occasion pour plusieurs firmes de présenter de prototypes de leurs futures nouveautés. En H0, en plus du TGV Sud-Est (voir page précédente), REE exposait des impressions 3D de voitures dites « saucisson ». Les outillages sont en cours de fabrication pour une sortie à l'automne. Dans les vitrines, se trouvait également un prototype de validation des BB 63000-63500. Commercialisées dans la gamme Access, ces machines arriveront en milieu d'année 2023 avec quelques perfectionnements en option: essieux à boudins fins, tampons à ressorts et ventilateur motorisé. Dans la vitrine Mikadotrain/REE, des BB 67000 en N décorées trônaient. Les prototypes visibles à Rail-Expo étaient déjà prometteurs. Les versions décorées sont magnifiques! Les modèles de séries seront distribués entre l'été…