Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
À bien y réfléchir, vous en conviendrez avec moi, la pratique du modélisme ferroviaire ressemble à bien des égards à celle de la randonnée. Je m’explique. Dans les deux cas, on se fixe un but. En randonnée, il peut être un panorama, une bonne auberge, un sommet… Et pour s’y rendre, on trace un itinéraire, empruntant parfois des sentiers déjà connus, se risquant à des passages délicats, peut-être surprenants et plaisants, on sollicite ses congénères pour déjouer les difficultés… Le trajet réserve ainsi mille surprises et on le réalise souvent : le but n’était peut-être qu’un prétexte. Que tout le plaisir, eh bien, on la éprouvé en cheminant, en explorant ses propres capacités, en restant ouvert à la rencontre, à l’émerveillement. Cette analogie, vous lavez sans doute déjà expérimentée en…
Un train de luxe pour une humble machine Avec ces huit voitures, c’est la totalité des vingt-cinq unités du Venise - Simplon - Orient-Express qui seront passées par les ateliers de l’entreprise ACC de Clermont-Ferrand. Tout aura été restauré : non seulement la chaudronnerie, mais également les marqueteries, les sièges, ainsi que les tapisseries, confiées à des artisans locaux. Sur notre photo, la rame est acheminée par une BB 67400 du TER Auvergne, des machines qui n’assureront bientôt plus aucun train de voyageurs tant leur radiation s’accélère. Voilà une rame à reproduire sur vos réseaux actuels en H0, grâce aux voitures Lx autrefois produites par Rivarossi, et plus aisément en N, grâce au VSOE produit par Kato. Jean-Pierre Francon Les derniers trains de nuit L’avenir des trains de nuit est…
TRAINS H0 : Le retour de l’X 2200, jaune, cette fois Jouef (<hornbyinternational.com>) décline son X 2200 (139,90 euros environ, longueur : 25,5 cm), un autorail monocaisse mis en service par la SNCF dans les années 1980. Conçus pour les liaisons TER, les X 2200 ont revêtu de nombreuses livrées en fonction des régions. Les engins commercialisés par Jouef aujourd’hui, sont la reprise des modèles conçus par Lima en 1988. Des améliorations sont cependant notables, avec des vitrages affleurants et transparents, des mains montoires rapportées, etc. La motorisation (avec deux volants d’inertie) est, par contre, toujours dans le compartiment voyageurs, ce qui la rend particulièrement visible. La transmission se fait par deux cardans. Le fonctionnement est souple grâce à une prise de courant par les quatre essieux. L’attelage à élongation…
Voici un film documentaire long métrage de 94 min, produit par le label Dauphine, avec la participation du Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS), réalisé par Nicolas Lenclen, et tourné en numérique (DV et HD) entre juin 2010 et septembre 2011. Il est disponible depuis peu en téléchargement payant (vimeo.com/ondemand/laquadraturedurail, 14,82 euros) et retrace la fameuse aventure de la réhabilitation du chemin de fer à voie métrique, au lendemain de l’arrêt de son service, à la fin des années soixante. Documents d’archives, témoignages émouvants, images d’aujourd’hui… Une belle occasion de se remettre dans le bain, avant la Fête de la Vapeur, du 15 au 17 avril prochain. YB HSLR 47 Une gare marchandises complète pour votre réseau Hors-série n° 47 de Loco-Revue en vente en kiosque et…
Louis Lavignes et sa femme Charline auront exprimé leur passion pour le modélisme ferroviaire français sous de très nombreuses formes, de 1951 à 1992. Le RMA aura été au départ le Réseau miniature amateur installé dans un ancien dancing de Montmartre. Ensuite, ce sera une boutique de vente par correspondance de toutes les productions françaises de trains miniatures de cette époque. En 1965, Louis Lavignes crée la société CPMR (Compagnie privée du modèle réduit), une coopérative d’amateurs actionnaires permettant d’investir dans la création de modèles français. Il s’en suivra une incroyable gamme de modèles en tous genres et de toutes les époques. Passionnés par les chemins de fer miniatures, Louis et Charline Lavignes ont oeuvré toute leur vie pour défendre « un modélisme de qualité française ». Nous leur devons…
Quelque temps avant de nous quitter, Louis Lavignes explique dans L’Indépendant du Rail,lemagazinequ’ilanime(voir plus bas) en janvier 1988, les origines du trigramme RMA. Lorsqu’il veut baptiser son attraction, ses moyens financiers sont épuisés après la construction du réseau. Il dispose, sur le fronton de son bâtiment d’une importante enseigne lumineuse au néon affichant le nom de la « RUMBA », l’ancien cabaret. La chance veut que les lettres R-M-A se trouvent à égale distance les unes des autres. En supprimant lettres et éclairages inutiles, il reste une enseigne spectaculaire. Le réseau s’adaptera à cette opportunité et sera baptisé Réseau Miniature Amateur. C’est ainsi que RMA restera pour toujours gravé dans la mémoire des amateurs ferroviaires, en étroite filiation avec l’ancien cabaret.…