Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Chaque mois, Loco-Revue entend remplir plusieurs missions : vous informer sur les dernières productions des fabricants, vous rendre compte des expositions, vous faire rêver en vous montrant de magnifiques réalisations, vous apprendre des techniques et, de manière plus subtile, encourager vos projets. C'est dans cet esprit que nous avons le plaisir d'inclure à ce numéro 814, un cahier central gracieusement mis à votre disposition. Il contient douze plans, parmi lesquels vous trouverez peut-être le projet qui se concrétisera pour devenir votre réseau, sur lequel vous travaillerez, qui sait, dans les mois, les années à venir. Alors, nous l’espérons, votre réseau deviendra un « réseau d’exception » ou un « réseau coup de coeur » que la rédaction de Loco-Revue aura plaisir à montrer à ses lecteurs. Et nous, nous serons…
REE : des CC 7100 À la surprise générale, REE a dévoilé le 28 mars un nouveau projet lourd : la CC 7100. De très nombreuses versions sont prévues à partir de l’automne 2015, dont la CC 7107 accompagnée de trois voitures DEV U46 dans un coffret commémoratif du record du monde de vitesse de 1955. Un prototype très avancé montre que le projet est en phase de concrétisation, puisque des pièces en plastique sont déjà injectées. Un système de motorisation des pantographes sera très certainement proposé en option. Du côté de chez Jouef, qui avait annoncé ce programme dès début 2014, on va accélérer la concrétisation pour une production avant la fin d’année également. Espérons que les deux modèles concurrents se situeront dans des gammes de prix complémentaires. YB…
TRAINS H0 : La V 2202 Montcocol-Dehé, son et lumière sur votre réseau REE a fait produire par le fabricant allemand ESU, et en série limitée, une décoration originale de sa BB diesel de type V 200, la V 2202 aux couleurs de l’entrepreneur de travaux ferroviaires Montcocol-Dehé (réf. REMEBE004, 410 euros environ). La machine réelle fait partie de quatre unités rachetées aux chemins de fer allemands et arrivées en France en 1987, puis acheminées rapidement sur des chantiers en Algérie, jusqu’en 1991, date de leur retour en France. Elles sont alors employées sur des chantiers de lignes à grande vitesse (LGV), à la traction des trains de rails, de ballast et matériaux. Trois de ces quatre machines sont ensuite repeintes aux couleurs de Cogifer TF (livrées toutes différentes!), la…
Être reçu chez Fulgurex, c’est un vieux rêve pour un modéliste, un peu comme visiter les caves de Gevrey-Chambertin pour un amateur de vins. C’est entrer en contact avec une production mythique et, en ce qui me concerne, approcher les descendants de modèles qui me faisaient rêver, adolescent, lorsque je lisais Loco-Revue et me délectais des magnifiques photos de Francis Marx, mettant par exemple en valeur la 4-141 TA en HO. Garants d’un esprit intact Pourtant, malgré le prestige dont ils sont auréolés, point de prétention chez Marcel Hufschmid et Daniel Ingold, qui dirigent la marque suisse depuis 2002, ayant pris le relais du fondateur, le comte Giansanti. Ils en portent l’histoire prestigieuse et font preuve d’acharnement, de constance dans l’exigence, et d’humilité. Ils ont à coeur de rappeler que…
Les membres de la grande famille des BB Alsthom (BB 8500, 17000 et 25500) étaient surnommées « danseuses » du fait de leur tendance à louvoyer à haute vitesse. Jouef a déjà reproduit plusieurs modèles de celles-ci, dotées d’une caisse courte et de persiennes à myofiltres (voir test dans LR 779). La BB 8603 présentée ici est la troisième version des BB 8500 à caisse longue, après une version « béton » et une En Voyage (voir rubrique Nouveautés de LR 802). Elle en reprend les qualités et les défauts. Commençons par ces derniers. Du négatif et du positif Quelques défauts d’aspect rebuteront les amateurs les plus pointilleux : les blocs de feux sont trop haut placés (de 1 mm environ), les supports de pantographes sont parallélépipédiques, alors qu’ils devraient…
Comme nous l’apprend le dossier Ferrovissimo n° 10 (août 2006) consacré aux BB 8500, les 8588 à 8646 présentent un aspect différent de leurs « soeurs » du début de la série : elles disposent d’un châssis plus long (15570 mm contre 14940 mm pour les 8537 à 87, et 14700 mm pour les 8501 à 8536) et de larges persiennes latérales en inox. Ces cinquante-neuf machines, construites en 1973-74 par Alsthom, développent 2940 kW et fonctionnent sous 1,5 kV. Aptes à 140 km/h, elles assurent aussi bien des services marchandises que voyageurs et sont attachées à l’origine aux dépôts des Aubrais (Orléans) et Toulouse, où elles remplacent les BB PO-Midi vieillissantes. On les voit alors sur tout le Sud-Ouest, des Pyrénées au Massif Central, et elles font même quelques…