Le nouveau magazine d’actualité qui manquait au basket français. France Basket, c’est le moins cher des magazines basket. Au menu : des interviews de stars, une présentation des meilleures équipes du championnat de France et de NBA.
Les nouveaux Wemby et Risacher sont dans la place Malgré les départs en juin 2023 de Victor Wembanyama et de Zaccharie Risacher en juin 2024, d’autres jeunes ont repris le flambeau et sont scrutés: Nolan Traoré (Saint-Quentin, 4ème choix de la prochaine draft selon les projections), Zacharie Perrin (Nancy), Ilias Kamardine (Dijon), Noah Penda (Le Mans), Illan Pietrus (Strasbourg), Hugo Mienandi (Le Mans), Alexandre Bouzidi (Limoges), Roman Domon (Gravelines-Dunkerque), Mohamed Diawara (Cholet), Akram Naji (Chalon-sur-Saône)… Mais qui dit gros talents dit danger de les voir partir rapidement. Alors comment les garder? Si l’ancien sélectionneur Alain Weisz qui a eu Wemby à Boulogne-Levallois se félicite de la qualité de la formation à la Française, c’est selon lui à double tranchant. “Le fait qu’ils soient si bons attise l’appétit des universités même…
A 22 ans, le vice-champion olympique compte déjà quatre titres de champion de France (consécutifs). Contrairement à d’autres Français, la NBA n’est pas sa priorité. On ne vous entend pas trop parler de NBA. Avez-vous envie d’y aller? Ce n’est pas forcément un objectif à court terme. Pour l’instant, je me vois plutôt rester en Euroligue. C’est là-bas que je dois faire mes preuves et devenir un joueur confirmé. Maintenant, si un jour, il y a une porte qui s’ouvre un peu comme Facundo Campazzo l’a fait parce qu’il marchait sur l’Euroligue depuis quelques années, pourquoi pas, mais ce n’est pas un objectif à court terme. Je préfère être dans une équipe d’Euroligue et essayer d’aller chercher un rôle plutôt que de naviguer entre NBA et G-League. C’était un rêve…
L’ancien arrière de Monaco prend les paris Comment se passe cette nouvelle aventure avec le Paris Basketball? Mon début d’aventure est comme je l’espérais. On fait un bon début de saison même, si sur certaines rencontres, on aurait pu faire mieux. Tous les matches, on a eu l’occasion de les gagner, notamment en Euroligue. On n’est pas là pour faire de la figuration. On est une équipe d’Euroligue et on se doit de le démontrer à chaque rencontre. On veut démontrer qu’on est à notre place dans cette compétition. Il faudra compter sur nous! Au contraire de Monaco, est-ce une pression supplémentaire d’être le club de la capitale et faire que Paris se doit de briller à chaque match en Euroligue? On est un jeune club qui n’a que six…
A l’image du Paris Basketball, à 22 ans, son ascension est fulgurante lui qui jouait en Nationale 3 il y a cinq ans. L’équipe de France a eu tort de s’en passer cet été et la NBA ne doit pas passer plus longtemps à côté de cette machine à scorer. Après TJ Shorts, qui a le plus de chances de terminer cette saison MVP entre vous et Mike James? On verra cette saison, mais je pense que j’ai plus de chances que lui parce qu’il joue moins de matches de championnat que moi. “ON A UN NOUVEAU COACH, MAIS ON NE REPART PAS DE ZÉRO” Avoir perdu si durement contre Monaco en finale des play-offs, cela permet-il de mesurer le chemin à accomplir pour être prêt pour l’Euroligue? Ça nous…
1994 matches au compteur! Cette saison, ils sont légion les joueurs de Betclic Elite à avoir déjà foulé un parquet NBA. Et plus de 10 l’ont fait à plus de 100 reprises! Monaco et l’ASVEL étant les clubs qui attirent le plus de joueurs NBA. Avec 1038 matches NBA au compteur, l’ASVEL se taille la part du lion et est même la 7ème des 18 équipes d’Euroligue la plus expérimentée en joueurs NBA avec Tarik Black (220), Joffrey Lauvergne (208), Shaquille Harrison (183), Théo Maledon (177), Admiral Schofield (131) et Nando De Colo (119). Monaco est 9ème avec 956 matches avec Furkan Korkmaz (328), Donatas Motiejunas (251), Nick Calathes (129), Elie Okobo (108), Mike James (49), Georgios Papagiannis (39), Jaron Blossomgame (27), Petr Cornelie (13) et Jordan Loyd (12). Seuls…
Le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue dont il a été MVP la saison dernière écrit l’histoire de la Roca Team quand bien même il n’a joué que 49 matches en NBA (avec Phoenix, La Nouvelle-Orléans et Brooklyn). Avez-vous les mêmes objectifs cette saison avec Monaco? Absolument. On travaille dur chaque jour. On cherche à s’améliorer pour essayer de gagner le plus possible. On prend les étapes les unes après les autres. La saison passée, vous avez joué avec Kemba Walker. Jusqu’à quel point cette association vous a-t-elle fait évoluer en tant que joueur? Cela a été une expérience très intéressante à vivre. De par son expérience, il a pu être très précieux dans les conseils qu’il pouvait donner ou la vision qu’il voulait faire partager. Il a vraiment été…