Le nouveau magazine d’actualité qui manquait au basket français. France Basket, c’est le moins cher des magazines basket. Au menu : des interviews de stars, une présentation des meilleures équipes du championnat de France et de NBA.
En fin de saison dernière, autour de Mike James, MVP de l'Euroligue, planent des rumeurs de départ. On l'envoie volontiers du côté de l'Olympiakos, surtout. Mais pas que. Il attise alors pas mal de convoitises émanant d'un grand nombre de grosses cylindrées européennes. Le meilleur marqueur de l'histoire de l'Euroligue a finalement décidé de rester en Betclic Elite, pour trois ans de plus en Principauté, soit jusqu'en 2027 avec un salaire passant de 2 à 3 millions de dollars la saison. Le double champion de France 2023 et 2024 n'en a donc pas fini avec notre championnat. Une trajectoire qui verrouille aussi toute option d'un éventuel retour aux Etats-Unis (et de réussite!), où ses passages furtifs à Phoenix et la Nouvelle-Orléans en 2017/2018 (32 et 4 matchs), puis Brooklyn en…
Le 12 octobre, Taiga Okada a été utilisé 9 minutes contre La Rochelle (victoire de Monaco 82-62). Quand il a marqué son lancer-franc, la toile s'est déchaînée. La vidéo a été vue près de 46 000 fois sur X. Et pour cause car cela a été un moment d'histoire. Taiga Okada (20 ans) a été le premier Japonais à inscrire un point en Betclic Elite! “C'est une grande étape pour le basket japonais, s'est réjoui son père Takuka, ex-joueur professionnel, dans des propos relayés par le site bebasket.fr. Aucun Japonais n'avait foulé les parquets du championnat de France avant Taiga. Il écrit l'histoire”. Yannis Morin, évoluant désormais au pays du Soleil Levant, à Akita, nous avoue sa grande surprise : “Je ne le connais pas personnellement. Mes coéquipiers au Japon…
Tony Parker ne se fait pas beaucoup d'illusions. Le président de l'ASVEL est témoin en première ligne de l'incroyable montée en puissance de son joueur, Théo Maledon, depuis le début de saison. Dans l'émission Stephen Brunch sur RMC Sport, il a confessé : “J'adorerais qu'il reste à l'ASVEL. Mais c'est impossible. Soit il ira au Real Madrid ou dans un grand club en Euroligue, soit il retournera en NBA (il a joué 177 matchs entre 2020 et 2024 avec OKC, Charlotte et Phoenix, Ndlr). J'ai des GM qui m'appellent tout le temps pour Théo. Je pense qu'il aura des offres en NBA la saison prochaine”. Alors que son avenir est indécis, et qu'il ne devrait de toute façon pas s'éterniser dans le Rhône, l'intéressé préfère botter en touche : “J'essaie…
Jeune pivot de 2m11 évoluant à l'ASVEL, Paul Mbiya a quitté le Congo en direction de la France après un parcours compliqué. A 19 ans, il souhaite prouver qu'il peut évoluer et s'imposer à l'ASVEL club qui a signé un partenariat avec la République Démocratique du Congo pour la détection et la formation des jeunes talents locaux. Qu'est-ce que vous devez encore développer dans votre jeu pour vous installer vraiment à l'ASVEL? Le shoot. Il faut que je le travaille et que j'ai un meilleur pourcentage. Quel a été votre parcours? Cela a été très difficile, car au début, j'ai commencé au Congo et, comme tous les jeunes, je voulais avoir l'université là-bas pour jouer. Ensuite, j'ai eu la chance d'aller dans une université de basket en Afrique, mais c'était…
Les dirigeants du CSP Limoges tentent, depuis leur prise de fonction, de recapitaliser le club, de redonner une aisance financière (une perte nette de 1,3 M€ au 30 juin 2024) à l'un des plus grands clubs français après une année 2024 où le club a craint le pire. Selon Le Populaire du Centre, l'une des solutions évoquées par le président Lionel Peluhet pour redresser les finances du club serait d'instaurer un système de Socios pour une ouverture de capital populaire. Très en vogue dans le football espagnol, au FC Barcelone notamment, ce système marque une volonté d'impliquer davantage les supporteurs et partenaires dans la gouvernance d'un club. Contacté, le club nous a affirmé qu'il ne [ 10 ] FRANCE BASKET N°31 s'agissait pour l'instant que d'une idée qui n'était pas…
Elu meilleur jeune de la phase aller de Betclic Elite, le Choletais Mohamed Diawara veut jouer et s'imposer en NBA. A 19 ans, le profil de l'ancien joueur du Paris Basketball intrigue plus que jamais outre-Atlantique… Vous avez passé trois saisons au Paris Basketball en Betclic Elite et cette saison vous êtes à Cholet. Pourquoi êtes-vous allé jouer en Pro B à Poitiers la saison dernière? Je voulais gagner du temps de jeu, peu importe l'endroit. Aller en Pro B, performer et revenir dans l'élite, c'était le bon choix. Qu'avez-vous appris de cette saison en Pro B? La Pro B est bien différente de la Pro A. C'est plus dur, la raquette est moins ouverte. Personnellement, j'ai surtout plus travaillé qu'avant et je pense que ça a payé. Vous faites…