Les magazines l'Officiel 1000 Modèles sont des guides réunissant, chaque saison, les modèles sélectionnés par les équipes de l'Officiel lors des défilés de New-York, Paris, Milan, en passant par Londres ou São Paulo. Indispensables.
FR Lors du défilé haute couture Valentino, tous les chemins menaient à Rome... Géographiquement parlant, d’une part, puisque la maison avait fait le choix du retour aux sources pour sa collection automne-hiver 2015/16. Esthétiquement parlant, d’autre part, au vu du déploiement épique de références à l’Antiquité mis en place par Pierpaolo Piccioli et Maria Grazia Chiuri. Après l’Angleterre victorienne, le Mexique millénaire et les grandes plaines d’Amérique du Nord, Valentino revient aux origines même de son identité : la Ville Éternelle. Dès le premier look, porté par Maartje Verhoef, les clins d’oeil abondent : les robes longues sont cintrées sous la poitrine, les spartiates font florès, les encolures asymétriques rappellent les toges antiques et les bijoux opulents semblent taillés dans un or millénaire. Comme tout droit sorties d’un péplum, ces…
FR C’est une cathédrale de métal et Plexi pointilliste qui accueillait le défilé Dior Haute Couture dans le jardin du musée Rodin. « J’étais intrigué par l’idée du fruit défendu, et par ce que cela peut signifier de nos jours, explique Raf Simons dans le programme du défilé. Comment l’idée de pureté et d’innocence s’oppose à celle d’opulence et de décadence, et comment ces notions s’imbriquent dans l’idée même du jardin Dior – qui n’est plus ici un jardin de fleurs, mais un jardin sexué. » Mélangeant les influences esthétiques du gothique – primitif ou tardif –, de la Renaissance ou du baroque, il dessine ici une collection aux références picturales fascinantes. Les robes-chemises de mousseline brodées de La Naissance de Vénus de Botticelli côtoient les manteaux-capes asymétriques aux plis…
FR Pour la présentation de sa collection, la maison Chanel avait convié Kristen Stewart, Vanessa Paradis et sa fille Lily-Rose, Julianne Moore, Rita Ora, Lara Stone, bien d’autres célébrités et des proches de Karl Lagerfeld à une partie de blackjack dans son Cercle Privé... Chacune portait une robe (souvent en velours) spécialement créée pour l’occasion et des bijoux en platine et diamants, rééditions de la première et unique collection (en 1932) de Mademoiselle Chanel. Coiffées de carrés plongeants, les mannequins déambulaient dans cette chic salle de jeu, vêtues de tailleurs en 3D très graphiques, peints, rebrodés de perles, doublés de satin, brodés ou gansés de cuir. Les robes du soir, structurées mais légères, en dentelle, soie, satin ou encore mousseline, sont parées de plumes, de broderies, de paillettes et de…
FR Reprendre une maison de mode lorsque son créateur visionnaire est toujours vivant – même retiré –, surtout lorsqu’on porte avec soi la réputation d’un John Galliano, n’est pas la chose la plus facile… Ceux qui se souviennent des premiers défilés modernistes échevelés de Galliano ou de ceux non moins avant-gardistes, quoique plus austères, de Margiela n’y voient pourtant aucun outrage. Loin de là ! Et ils ont raison. C’est ce qu’a prouvé, pour la seconde fois avec brio, John Galliano avec la collection Artisanal. Ce génie créatif a fait défiler des oeuvres exceptionnelles intensément pensées. Impressions picturales surdimensionnées sur robe grise asymétrique de lainage, robe-manteau décapitée aux épaules, vrai manteau recouvert d’une étole de miroirs en forme de roses, jupe vert fluo à franges électriques scintillantes… Les volumes sont…
FR Cette saison, Donatella Versace a voulu adoucir l’image de sa collection couture Atelier Versace. Adieu donc jets, yachts et limos clinquantes pour assauts d’amazones trop tapageuses sur des hommes trop riches. Et vive la séduction féminine préraphaélite en longues robes hippies asymétriques de crêpe de soie délicatement colorées. Mais comme il est difficile de renier son passé, les reliefs Art Nouveau de ces robes d’exception sont soulignés de piercings métalliques ; la panne de velours florale jaillit de bustiers corsetés ; et les talons jouent la carte de la botte compensée à plateforme « péripatétique ». Il n’en reste pas moins que cette collection délicate quitte sa zone de sécurité habituelle (tapis rouge encadré de cordons VIP) pour s’aventurer – en première classe et sur tapis de 25 000…
FR Il y a bien des manières d’aborder un cinquantième anniversaire… Quand certains se remémorent leurs années de jeunesse, d’autres se défient de toute mélancolie et se tournent déjà vers le demi-siècle à venir. Nostalgique, pérenne et conquérante : la collection « haute fourrure » de Fendi, présentée au Théâtre des Champs-Élysées, était tout cela à la fois. Il fallait se souvenir que Karl Lagerfeld fêtait là ses cinquante années de création pour la maison italienne, et, dans le même temps, faire le bilan de ces quelques décennies déjà écoulées. Véritable machine à remonter le temps, ce show nous a replongés à l’heure où le vison faisait la loi. Les manteaux étaient longs et enveloppants, portés par de jeunes élégantes aux chignons rétro. Côté couleurs, la sobriété était de mise…