Dans chaque numéro, des modélistes expérimentés décrivent pas à pas comment construire un réseau miniature, des maisons, le décor, et font partager leur passion pour les trains miniatures et réels.
« Je n’ai pas la place pour faire un réseau bouclé, les courbes seront trop serrées, on verra trop le train qui tourne en rond… ». Voilà les remarques que l’on entend ou lit - trop souvent. Dans ce nouveau numéro, Cédric Schirra use de tout son talent pour nous prouver qu’un réseau peut être beau même si les courbes sont serrées et qu’il y a des voies partout. Un réseau ludique en plus! En fait, il faut se creuser un peu la tête, ce que Cédric fait pour nous, pour utiliser les différents éléments de décor comme des diviseurs scéniques: contraindre le champ de vision pour que le spectateur ne voit jamais le réseau dans son intégralité. Et quoi de mieux comme décor que le relief, de belles falaises,…
ÉCHELLE 0n 30 Alexis Avril: Bonjour Fred et Gérard, bien content de vous retrouver! Je savais que vous possédiez beaucoup de réseaux, en voilà un autre que je ne connaissais pas… Et en découvrant ce réseau, j’ai une incroyable envie de jouer au train! Frédéric Mottet: Salut Alexis! Ah bah oui, tu as tout dit! Nous avons réussi notre pari, car c’est un réseau que nous avons conçu avec Gérard pour jouer avant tout! Gérard Sabadello: Bonjour Alexis. Oui, c’est tout à fait ça. À chaque fois que nous voyons ce réseau, c’est l’envie de jouer au train qui nous titille. AA: J’ai l’impression que l’échelle et le matériel roulant comptent pour beaucoup dans cette sensation. FM: Peut-être oui. Le réseau est à l’échelle Zéro, en voie étroite de 16,5…
Du 29 août au 14 février à Bourgoin-Jallieu: Exposition À toute vapeur! Du rail à la toile. Musée de Bourgoin-Jallieu, 17 rue Victor Hugo. Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Sam. et dim de 14 h à 18 h. Fermé les lundis et jours fériés. Tarifs: 5 €. Gratuit -18 ans. Rens.: https://musee.bourgoinjallieu.fr/ Les 17 et 18 janvier à Saint-Mandé (94): Salon du modélisme ferroviaire. Hôtel de Ville. Sam. 9 h 30 – 19 h et dim. 9 h 30 – 18 h. Entrée: 5 €; gratuit -10 accompagnés. Rens.: saintmande.fr Le 25 janvier à Saint-Étienne (42): Model’Rail fête ses 40 ans! Le club sera heureux de vous accueillir dans une ambiance festive et far west. Le rendez-vous…
✓ BB 15000: fin de carrière Entrées en service à la fin des années 1970, les BB 15000 ont tiré leur révérence le 31 octobre dernier, après 45 ans de bons et loyaux services. À l’occasion, la BB 15040 avait reçu pour l’un de ces derniers roulements au départ de Paris-Nord, un autocollant sur ses flancs, en hommage à la longue carrière de la série. C. Masse ✓ Avelia Horizon: Eurostar aussi! Après la SNCF et son TGV INOUI, c’est au tour d’Eurostar d’adopter les rames à deux niveaux Avelia Horizon d’Alstom: 50 exemplaires sont prévus, avec un lancement commercial au printemps 2031. Les rames devraient poursuivent les dessertes actuelles avec prolongement vers de nouvelles destinations, telles Genève ou Francfort. A. Avril ✓ Une belle rame Croisiére pour le CFBS…
Les 1er et 2 novembre 2025 s’est tenue à Chambéry la cinquième édition de Savoie Modélisme. Les 13 000 visiteurs – dont 2 700 moins de 12 ans – se sont émerveillés devant les plus belles maquettes de tout ce qui navigue, vole, roule et s’admire, ont pu s’entraîner à peindre des figurines, rêver devant l’Étoile Noire ou prendre les commandes (virtuelles) d’un avion ou d’un train. Le train, justement, auquel 6 000 m² étaient consacrés. Il y en avait pour tous les goûts: du plus petit décor animé tenant dans un attaché-case à la boucle de 21 m du club italien VBF Group, du microréseau évoquant Halloween au grand anneau à l’échelle Zéro circulant à vapeur vive, toutes les échelles étaient présentes sur les 72 réseaux exposés, dont plus…
Comme chaque année, de nombreux acteurs du train miniature français se sont retrouvés pour le rendez-vous incontournable de la fin novembre: RailExpo. Trois jours durant, du 28 au 30 novembre, 3 700 visiteurs se sont pressés dans les allées pour admirer, s’informer, acheter… auprès d’industriels, de détaillants et d’artisans ayant fait le déplacement. Max Pijotat exposait une reproduction extrêmement fidèle des chais de Paris-Bercy au début des années 1980, avant leur démolition pour construire le ministère des Finances et un nouveau quartier. Des milliers de palettes et de tonneaux ont pris place devant des bâtiments restitués d’après photo. Impressionnant!…